Nord Stream 2 : les travaux de construction du gazoduc reprennent dans les eaux danoises après une phase de tests

  • AFP
  • parue le

Les travaux de construction du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne ont repris à proprement dit samedi dans les eaux danoises après une phase préparatoire de près de deux semaines, a annoncé Nord Stream 2.

Le poseur de pipeline russe Fortuna, "qui avait entamé des travaux le 24 janvier (...) a, après des essais réussis, commencé aujourd'hui (samedi) la poursuite de la pose des tuyaux", a indiqué la société dans un bref communiqué. "Tous les travaux se déroulent en conformité avec les autorisations reçues", souligne le communiqué.

Début décembre, les travaux pour Nord Stream 2, un projet de plus de 9 milliards d'euros et 1 200 kilomètres de liaison sous-marine, avaient repris dans les eaux allemandes, après avoir été suspendus pendant près d'un an en raison de sanctions américaines. Nord Stream avait été autorisé par les autorités danoises à reprendre les travaux dans ses eaux, à partir du 15 janvier.

Mais l'opérateur avait évoqué une phase "préparatoire" avant la reprise des travaux à proprement dit, sur fond d'incertitude liée à la passation de pouvoir entre le président américain sortant Donald Trump et son successeur Joe Biden.

Les États-Unis et plusieurs pays européens comme la Pologne voient déjà d'un mauvais œil ce nouveau gazoduc, qui vient doubler Nord Stream 1 déjà en opération, jugeant qu'il va accroître la dépendance allemande et de l'Union européenne vis-à-vis du gaz russe, et in fine de Moscou.

Commentaires

dédé 29

Il faut bien que l'Allemagne dispose de gaz pour éliminer son charbon. C 'est nécessaire pour diminuer ses émissions de CO2 .Elle doit être capable de produire son électricité même en l'absence de vent et de soleil .

Blin Jean

Est-ce que le parlement européen, la commission de Bruxelles (si bien nommée commission : "de commettre des méfaits" ou encore "de toucher des commissions" ou encore les 27 chefs d'Etats européens, leurs gouvernements et leurs parlements menacent de sanctions économiques ou diplomatiques les USA pour le projet de pipe-line DAPL entre le Dakota et l'Illinois de 1825 kms qui traversera le fleuve Mississipi et les réserves amérindiennes et très controversé pour ses incidences environnementales ? Va t'on pour appuyer la détermination européenne envoyer les flottes de guerre des Etats européens à proximité des côtes des Etats Unis, comme les USA occupent des bases militaires terrestres et maritimes en Europe ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture