Norvège : le groupe Equinor sanctionné de 60 millions d'euros d'amende pour pollution

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'autorité norvégienne de lutte contre la criminalité économique et environnementale a infligé une sanction de 720 millions de couronnes (60 millions d'euros) au géant norvégien de l'énergie Equinor en raison d'une pollution dans une de ses raffineries, a-t-elle annoncé mardi.

Une maintenance insuffisante à l'origine de rejets

L'autorité reproche au groupe norvégien "une maintenance insuffisante qui a entraîné des rejets illégaux de pétrole et de gaz" dans sa raffinerie de Mongstad (sud-ouest) entre 2016 et 2021, selon son communiqué.

Le cas le plus grave concerne le rejet de 40 tonnes de gaz contenant notamment de l'hydrogène sulfuré à forte concentration qui "représentait un danger mortel pour les employés de l'installation", a estimé Maria Bache Dahl, procureure générale chargée de l'affaire dans le communiqué.

Contestation d'Equinor

La sanction se décompose en une amende de 220 millions de couronnes et une confiscation de 500 millions de couronnes qui représente le montant des économies réalisées par le groupe sur la maintenance.

Equinor a indiqué dans un communiqué ne pas accepter cette sanction et va donc la contester en justice.

"Nous ne sommes pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'entreprise aurait manqué à son obligation d'entretenir correctement l'usine pendant plusieurs décennies et aurait réalisé des économies en négligeant son entretien", a dit Siv Helen Rygh Torstensen, responsable des questions juridiques au sein d'Equinor, citée dans le communiqué.

Ajouter un commentaire