Nouvelle hausse des prix des carburants dans un Zimbabwe englué dans la crise

  • AFP
  • parue le

Les prix des carburants ont augmenté mardi de près de 50% au Zimbabwe, cinq mois après une précédente hausse qui avait suscité de violentes émeutes dans un pays en pleine crise, a annoncé l'autorité de régulation de l'énergie (ZERA).

Le tarif à la pompe d'un litre d'essence sans plomb est passé de 3,42 à 4,97 dollars RTGS, la monnaie d'échange locale, et celui d'un litre de diesel de 3,38 à 4,89 dollars RTGS.

Cette décision intervient au lendemain de la décision de la Banque centrale zimbabwéenne (ZRB) de supprimer une forme de subvention qu'elle accordait aux sociétés locales pour acheter du pétrole sur le marché international. La ZRB a supprimé lundi le taux de parité avantageux de 1 dollar américain pour 1 dollar RTGS, malgré la forte dévaluation de la monnaie locale par rapport au billet vert sur les marchés, qu'elle accordait aux importateurs de produits pétroliers.

Le Zimbabwe traverse depuis des années une grave crise financière, marquée par une forte inflation et un manque criant de devises étrangères qui étranglent son économie. Depuis qu'il a succédé à Robert Mugabe fin 2017, le président Emmerson Mnangagwa promet de relancer la croissance et les investissements, jusqu'ici sans grand succès.

Son gouvernement a ainsi décidé en février de supprimer la parité fixe et égale entre le dollar américain et sa pseudo-monnaie, les "bonds notes" rebaptisés depuis en dollar RTGS, dont la valeur ne cessait de dégringoler. L'opération n'a eu jusque-là pour seul effet que de relancer l'inflation (75% sur un an en avril).

Depuis des mois, la population du pays subit également d'importantes pénuries de produits de première nécessité tels que la farine, les médicaments ou le pétrole. En janvier dernier, le gouvernement avait déjà multiplié par plus de deux le prix des carburants pour enrayer les pénuries. Sa décision a causé des émeutes, aussitôt étouffées par une violente répression (17 morts).

Ajouter un commentaire