Novatek a multiplié par huit son bénéfice net au 3e trimestre

  • AFP
  • parue le

Le numéro deux du gaz russe, le groupe privé Novatek, a annoncé mercredi un bénéfice net multiplié par huit au troisième trimestre grâce à la consolidation de son prochain projet dans l'Arctique, renforçant sa position d'acteur incontournable du gaz naturel liquéfié (GNL).

De juillet à septembre, le bénéfice net du groupe s'est établi à 370 milliards de roubles (5,2 milliards d'euros), contre 46 milliards de roubles pour la même période l'an dernier, a indiqué le groupe dans un communiqué. "Notre bénéfice a considérablement augmenté grâce à la prise en compte d'une plus-value tirée de la cession de participations de 10% et de 30% dans le projet Arctic LNG 2 en mars et en juillet", explique le groupe.

Novatek est devenu le premier producteur et exportateur russe de GNL, notamment grâce à ses méga-projets Yamal LNG, pleinement opérationnel, et Arctic LNG 2, en préparation et estimé à plus de 20 milliards de dollars. En mars, Novatek a cédé des parts du projet Arctic LNG 2 au français Total (10%) puis, en juillet, aux groupes chinois CNPC (10%) et CNOOC (10%) et au consortium nippon Japan Arctic LNG (10%).

Le bénéfice net normalisé - qui exclut les ventes de parts et les effets du taux de change - enregistre une baisse de 26% au troisième trimestre, à 48,5 milliards de roubles. Le chiffre d'affaires a pour sa part diminué de 14% sur un an, à 189 milliards de roubles. Cette baisse est "principalement due à la baisse des prix de vente des hydrocarbures sur les marchés internationaux en 2019, qui a été largement compensée par une augmentation de nos volumes de vente de gaz naturel imputable au lancement de la production des deuxième et troisième trains de GNL chez Yamal LNG en juillet et novembre 2018", précise le groupe.

Les ventes de gaz ont augmenté de 7,1%, à 16,7 milliards de m3 sur un an, tirées notamment par les ventes internationales, qui ont presque doublé.

Ajouter un commentaire