Nucléaire : début de la distribution de pastilles d'iode pour plus de 2 millions de riverains

  • AFP
  • parue le

Plus de deux millions de riverains de centrales nucléaires vont recevoir ces prochains jours des courriers de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre d'une campagne complémentaire de distribution de comprimés d'iode, a annoncé mardi l'ASN.

Les courriers d'information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon de retrait pour des comprimés d'iode à présenter en pharmacie, ainsi qu'une brochure d'information sur les réflexes pour bien réagir en cas d'accident nucléaire, a indiqué l'ASN.

"Si de l'iode radioactif était rejeté dans l'environnement, la prise de comprimés d'iode stable serait un des moyens efficaces de protection de la thyroïde", explique l'ASN dans son communiqué. Concrètement, les destinataires du courrier auront la possibilité de retirer les comprimés auprès des 646 pharmaciens d'officine participant. Cette campagne vient en complément de la distribution d'iode, effectuée en janvier 2016, entre 0 et 10 km autour des centrales.

Les 19 centrales exploitées par EDF disposent en effet chacune d'un Plan particulier d'intervention (PPI) qui détermine les actions de protection et les moyens de secours en cas d'accident. Or, leur rayon a été étendu à 20 km autour des centrales, contre 10 km auparavant depuis 2016.

Au total, cette campagne complémentaire concerne 2,2 millions de riverains, et quelque 200 000 établissements recevant du public, tels que les écoles, les administrations, les entreprises publiques et privées (y compris les commerces de proximité), les locaux associatifs, les installations sportives, les lieux de culte, etc. répartis sur 1 063 communes, dans un rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires.

Commentaires

rochain

Pour les ENR je note qu'il n'y a pas de périmètre de sécurité avec distribution d'une quelconque pastille….
Sans doute que les risques ne sont pas les mêmes ?
A Hiroshima ils auraient quand même pu parachuter des pastilles d'iode en même temps que la bombe, Non ?

bastiani

Je pense surtout que dans le monde entier ceux qui habitent dans des pays ou l’électricité est produite en partie avec des centrales à charbon aimeraient bien une pastille d'iode "au cas ou" plutôt que de respirer jour après jour ce qui sort des cheminées. Pareil pour les habitants des pays d’où sont extraits les matériaux des panneaux solaires dans des conditions pas très "écolo friendly". Quand au recyclage de ces panneaux 15 ans plus tard je pense qu'ils préféreraient de l'iode eux aussi. Enfin bon quand on parle en mélangeant sciemment des choses différentes...

rochain

Je pense qu'en matière de mélange, et surtout de connaissances vous êtes un bel exemplaire de réussite.
Je ne vois pas pourquoi vous me parlez du charbon, mot que je n'ai pas plus effleuré que l'article lui-même. Cette source d'énergie ne fait pas partie des solutions ENR qui soient les seules pour lesquelles je milite.
Votre superbe ignorance sur ce qu'est un panneau solaire semble vous faire croire que cela utilise des matières rares et pénibles à extraire. Comment peut on ignorer qu'une panneau solaire c'est d'abord du sable à 95%, dont 90%de verre et 5% de silicium, et que les 5% restant sont de l'aluminium pour les cadre assurant la cohésion de l'ensemble, et du cuivre pour les connexions ? Quant au recyclage de ces panneaux c'est quasiment la même filière que pour vos bouteilles de bière. L'ignorance fait dire bien des sottises à ceux qui se croient informés en colportant les âneries qui trainent sur les forums

benoit

bonsoir
le souci est que de fait les pilules doivent être prise quelques heures avant que le nuage arrive pour saturer la thyroïde ,et donc d'avoir une information rapide,ce qui n'est pas si évident et que fait on pour les autres radioélément ou il n'y a pas de cachet .Les gens qui doivent accepter les déchets et a qui on les impose, c'est le bâton des forces de l'ordre et de la justice, qui s'abat sur eus comme a Bure et dans bien d'autres endroits.La maîtrise et les économie d'énergies sont les pistes les moins onéreuses et malheureusement on ne parle pas assez Quand aux modules photovoltaïques regardez sur le site véolia la vidéo sur leurs démontage et apparemment 96 % du panneau est recyclable. Tous les fabriquant des modules participe a leur recyclage en finançant PV cycle qui est un service publique

rochain

Eh bien mon cher Benoit, nous sommes parfaitement d'accord, le recyclage des PPV n'est absolument pas un problème, pas plus d'ailleurs que les éoliennes. En fait la seule source d'énergie électrique qui pose un problème de recyclage c'est le nucléaire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture