Nucléaire : des dommages détectés dans l'îlot de la turbine de l'EPR d'Olkiluoto 3 en Finlance

  • AFP
  • parue le

Des dommages ont été détectés dans l'ilôt de la turbine du réacteur Olkiluoto 3 pouvant "très probablement" avoir une incidence sur la mise en service régulière du réacteur prévue pour décembre, a annoncé mardi l'opérateur finlandais TVO.

"Des dommages ont été décelés dans les éléments internes des pompes d'alimentation à eau situées dans l'îlot de la turbine d'Olkiluoto 3 pendant des travaux de maintenance et d'inspection", a précisé TVO dans un communiqué.

Selon l'opérateur, ces dommages auront "très probablement une incidence sur la poursuite de la mise en service d'Olkiluoto 3 et le début de la production régulière d'électricité", a ajouté TVO, précisant qu'une estimation du calendrier doit être faite dans les prochains jours. Les dommages détectés n'ont cependant pas d'incidence sur la sécurité nucléaire, a assuré l'opérateur.

Ces problèmes interviennent alors que le nouveau réacteur EPR d'Olkiluoto fait figure d'espoir juste avant un hiver très tendu en matière d'énergie en Europe. La Finlande doit également faire face à l'arrêt des livraisons d'électricité depuis la Russie, soit une capacité d'importation d'environ 1 000 MW.

Avec 1 600 mégawatts, c'est désormais le réacteur le plus puissant d'Europe, et le troisième au monde. Le 30 septembre, il avait atteint sa pleine capacité pour la première fois depuis l'annonce de sa construction en 2003.

À ce moment-là, il produisait à lui seul environ 20% de l'électricité consommée en Finlande - 40% en y ajoutant les deux réacteurs existants Olkiluoto 1 et 2. Début octobre, il restait une dizaine de tests à pleine puissance sur Olkiluoto 3, pendant lesquels le réacteur cessera périodiquement de produire durant plusieurs jours, voire semaines.

Commentaires

Houyo

C'est pas possible !! C'est un sketch...

Bon courage a ceux qui ont les mains dans cette m...

Dorleans

Un turbine endommagée ? Mais c'est une turbine neuve, qui n'a presque jamais servi. Et on s'en rend compte seulement aujourd'hui ? Nous aimerions connaître le programme de réparation du fabriquant de la chose.

jmfischer

Si vous lisez bien l’article, il ne s’agit pas de la turbine elle-même mais « des pompes d'alimentation à eau ».

Serge Rochain

On aimerait surtout savoir la raison pour laquelle la turbine est endommagée ???????

MXT

Les déboires du nuke, et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord.

Vlady

Des pompes fabriquées par qui ? Encore du "made in China" ? A toujours vouloir privilégier le coût , on arrive à des absurdités pareilles ..... Dans les vieilles centrales nucléaires , les pompes alimentaires tournent toujours sans problème !

Ajouter un commentaire