Nucléaire : discussions avec Rolls-Royce pour des réacteurs SMR en Suède et Finlande

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien finlandais Fortum a annoncé mardi des discussions avec le groupe britannique Rolls-Royce pour construire des petits réacteurs nucléaires SMR en Suède et en Finlande.

Fortum et la filiale SMR de Rolls-Royce fondée fin 2021 "vont explorer conjointement les possibilités pour déployer de petits réacteurs modulaires (SMR) en Finlande et en Suède".

Rolls-Royce cherche à construire son premier SMR d'une puissance de 470 mégawatts et d'une durée de vie de 60 ans, supposé être plus rapide à construire qu'un réacteur nucléaire plus grand.

L'annonce intervient après le retour de la droite au pouvoir en Suède à l'automne dernier, avec la volonté de construire au moins deux nouveaux réacteurs dans le pays nordique, qui en exploite six.

En Finlande, un réacteur EPR construit par le groupe français Areva s'apprête à entrer en service normal dans les semaines à venir après un chantier interminable de près de 18 ans.

Mais un projet de réacteur nucléaire construit par le russe Rosatom vient d'être abandonné à la suite de l'invasion de l'Ukraine, laissant en suspens la question d'un autre nouveau réacteur.

Un accord similaire à celui de Rolls-Royce avait été annoncé par Fortum avec EDF en décembre dernier, avec des discussions à la fois pour des EPR et des SMR.

Le groupe public suédois Vattenfall examine lui aussi la construction de SMR en Suède.

Se voulant l'avenir du nucléaire civil, les réacteurs SMR ou AMR (réacteurs modulaires avancés) comptent environ 70 à 80 projets à travers le monde.

Le premier au monde, sous la forme d'un navire-centrale flottant, avait été mis en service dans l'Extreme-Orient russe en 2019.

Commentaires

Rochain Serge

La catastrophe prend de l'empleur sur la foi d'une illusion

Serge Rochain

Celle dont vous serez le premier à dire que vous n'avez pas été prévenu

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture