Nucléaire : EDF prolonge l'arrêt d'un réacteur de la centrale de Chooz, où un défaut a été identifié

  • AFP
  • parue le

EDF a prolongé de trois mois l'arrêt d'un réacteur de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes), indiquant jeudi y avoir détecté un défaut similaire à celui d'une autre centrale à l'arrêt, ce qui privera donc la France de cette source d'électricité pour l'hiver.

L'arrêt du réacteur numéro 2 de Chooz a été prolongé jusqu'au 20 avril, selon les données publiées sur le site du gestionnaire du réseau RTE. Il devait initialement revenir sur le réseau électrique le 23 janvier.

EDF avait annoncé à la mi-décembre l'arrêt par précaution des deux réacteurs de Chooz pour vérification d'éventuels défauts sur son circuit de refroidissement de secours, après la détection de défauts à Civaux (Vienne), une autre centrale de même modèle, dont l'arrêt avait alors été prolongé. "Les contrôles et expertises réalisés sur les portions de tuyauterie du circuit d'injection de sécurité du réacteur n°2 de Chooz ont permis de confirmer qu'il s'agit du même type de défauts que ceux identifiés à Civaux", a indiqué un porte-parole d'EDF à l'AFP.

L'arrêt en plein hiver de quatre réacteurs, les plus puissants et les plus récents du parc français, prive la France de près de 10% de sa capacité nucléaire au moment où elle a le plus besoin d'électricité. RTE avait fin 2021 relevé son "niveau de vigilance" pour le mois de janvier en raison des tensions sur l'approvisionnement.

Pour le réacteur numéro 2 de Chooz, "la solution de réparation est en cours d'instruction" avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), précise EDF. "Les analyses des contrôles et expertises sont toujours en cours sur le réacteur n°1 de Chooz", ajoute le groupe. Son redémarrage est pour l'instant théoriquement prévu le 23 janvier.

Les deux réacteurs de Civaux doivent pour leur part redémarrer fin mars et avril.

Commentaires

Serge Rochain

ça continu. .... vivement l'été

Avril Joël

Mais où est donc le foisonnement miraculeux permettant aux éoliennes de fournir toute l'électricité nécessaire à l'Europe???

Serge Rochain

Le foisonnement est là, ce qui manque ce sont les éoliennes pour en profiter.... le bénéfice du foisonnement c'est de repértir les éoliennes sur toute la surface disponible mais jusqu'à aujourd'hui on a fait le contraire, c'est 61% des éoliennes sur le coin nord-Est qui ne représente que 16 % du territoire .....6 et 1 sont les mêmes chiffres mais pas dans le bon ordre ! Ce qui n'empéche pas de produire 8 GW aujourd'hui qui pourrait être une trentaine de GW si les autres régions étaient équipées paraiellement.

studer

Curieux : on ne vous entend pas quand les éoliennes sont en berne, et pourtant ça arrive nettement plus fréquemment que pour les réacteurs.
D'accord, elles ne produisent que 8 % de notre électricité.
Imaginez si c'était 80 % : RTT quand il n'y a pas de vent, c'est à dire qu'on bosserait au max 10h/semaine : plus fort que Martine Aubry ! Merci Jadot !

Serge Rochain

Elles ne sont pas en berne, elles sont absentes à 84% de la surface du pays, et ZERO en offshore !
Tandis que les réacteurs c'est toujours entre 25% et 30% du parc qui est en berne, dons là ce n'est pas QUAND, c'est TOUJOURS

Larderet

Si en ce moment, l’éolien est à 48% de la capacité installée, ce qui est plutôt exceptionnel, le nucléaire est quant à lui à 79% (source electricity Map)..

Sébastien Taniere

Ca m'interesse votre remarque @Serge Rochain sur le fait que les eoliennes ne sont que dans l'est de la France.
Si je comprend bien, cette région Grand Est tres bien dotée en éoliennes est la tendance vers laquelle les antis nucléaires voudraient aller en France (en supprimant fessenheim et en installant des eoliennes et panneaux solaires à la base de toul rosieres notamment)
Pourriez vous me dire si la region Grand Est est exportatrice ou importatrice d'electricité en ce moment avec les températures plutot fraiches ?
Ca donnerait une bonne idée de la faisabilité de l'étendre à la france entière.

Larderet

En ce moment, la région Grand Est produit 11469 MW et consomme 6133 MW. Elle est donc exportatrice, mais la production est assurée notamment à raison de 7211 MW par le nucléaire et 1414 MW par l’éolien (source RTE eCO2 mix - données régionales).

Serge Rochain

Oui mais le nucléaire est fait structurellemnt pour être à 95% de facteur de charge, comme les réacteurs américains et allemands, par exemple, donc les 78% d'aujourd'hui sont bien infzrieur à ce qu'il devrait être alors que l'éolien en France a tout aussi structurellement 26% de facteur de charge, et c'est donc une péridode favorable au-dessus de la moyenne que nous avons avec une production de 48% de la puissance installée. Nous n'allons pas le déplorer. Mais vous savez il n'y a que deux choses qui comptent en la matiere,
1) Il faut que l'électricité soit disponible quand on en a besoin.
2) il faut qu'elle soit le moins cher possible.
Le reste ce ne sont que des indicateurs dont la plupart ne sont pas comparbles entre eux d'une technologie de production à l'autre. Il est tellement ridicule de dire que le photovoltaique ne produit pas la nuit que certain n'hésite pas à mettre cette particularité comme déterminante pour expliquer que le photovoltaique n'a que peu d'interet. C'est pourtant la seule électricité qui n'est produite qu'au moment où on en a le plus besoin, quand l'activité économique est active et ça va devenir de plus en plus vrai sachant que nous devons convertir à l'électricité les fossiles encore massivement utilisées dans l'industrie.

Sébastien Taniere

super interessant ce site, merci Larderet :)
https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-regionales#consommation-…
en plus on voit energie par energie quand ca produit ou ca consomme, ou quand on active les stations de pompage ; c'est top :)
14% par le solaire+eolien à midi, on n'est effectivement pas encore pret de remplacer le nucléaire.
Niveau solaire, on est pas énorme avec 70MW Moi qui pensais qu'on avait une grosse centrale solaire à toul rosiere (vu les kilometres de panneau solaires), je vois qu'on est un peu à la traine dans l'est (le climat ne doit pas aider !)

Durand Albert

Le gouvernement pousse la production de nos deux dernières centrales à charbon du fait de la consommation hivernale et de l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire ! Qu'en sera t il quand tout le parc automobile sera basculé en motorisation électrique ? La vente des automobiles à moteurs thermiques sera interdite en 2035. La construction de l'EPR de Flamanville dure depuis 15 ans et n'est pas terminée. Les nouveaux EPR ne sont pas lancés. 2022 + 15 = 2037. Je suis perplexe...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture