Nucléaire : EDF a remis à l'ASN sa stratégie de contrôle révisée après la découverte des dernières fissures

  • AFP
  • parue le

EDF a remis à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sa stratégie de contrôle de réacteurs révisée après la découverte de fissures importantes sur les tuyauteries de certaines centrales, a indiqué mercredi l'ASN, qui est en train d'étudier son contenu.

Les documents ont été reçus en fin de semaine dernière, et sont en train d'être instruits par l'ASN, qui prendra une position "dans les prochains jours", a-t-on appris auprès du gendarme du nucléaire.

Du côté d'EDF, on ne fait "pas de commentaire pour le moment".

Plusieurs fissures importantes ont été décelées, notamment une de taille encore jamais vue à Penly 1, sur une conduite d'urgence servant à inonder d'eau le réacteur en cas d'accident nucléaire.

À Penly 1 (Seine-Maritime), il s'agit du phénomène dit de "corrosion sous contrainte", identifié depuis octobre 2021 sur plusieurs sites mais qui générait jusqu'ici de plus petites fissures et sur d'autres zones de ces tuyauteries.

EDF doit donc remettre à l'ASN une stratégie de contrôle révisée. L'électricien devra en particulier vérifier 200 soudures dans l'ensemble de son parc, selon l'ASN, de quoi provoquer potentiellement des arrêts prolongés de réacteurs et soulever des incertitudes sur la production nucléaire en 2023.

D'autres fissures dite "de fatigue thermique" ont par ailleurs été repérées sur des conduites d'urgence "considérées comme sensibles à la corrosion sous contrainte" à Penly 2 et Cattenom 3. Un phénomène "bien connu et surveillé de longue date", selon EDF.

Commentaires

Daphné

Ce qui rassure est qu'EDF avec l'ISRN et l'ASN font du bon travail , dépistent et ne négligent rien. Tant pis si momentanément on doit réduire la production d'électricité nucléaire pour cause de maintenance et ce n'est pas une affaire si quelques délestages sporadiques et courts sont prévisibles. Pas la peine de pousser à l'inquiétude tout le temps. Les choses sont assez compliquées comme ça. On fais confiance à nos compétences.

Revest

Ce qui n'est pas rassurant est qu'EDF est poursuivit pour une douzaine d'infractions au Code pénal et au Code de l'environnement de début 2017 à fin 2021.telles non-déclaration d'incident ou d'accident, mise en danger d'autrui, faux et usage de faux (comme au Tricastin),
Ce qui n'est pas rassurant est qu'EDF cumule des pertes record et un endettement qui voisine les 65 milliards d'euros en 2022,
Ce qui n'est pas rassurant sont que les réacteurs atomiques de EDF bénéficie d'autorisations de rejets permanents de radio-contaminants dans l'air que nous respirons et dans l'eau des fleuves et mers, rejets qui contaminent jour et nuit notre patrimoine commun, la chaîne alimentaire, notre santé individuelle et collective,
Ce qui n'est pas rassurant est que Macron casse le droit de l'environnement pour implanter de nouveaux réacteurs nucléaires à marche forcée y compris dans des zones inondables et sismique (ex: le Tricastin)
Ce qui n'est pas rassurant est que Macron veut faire disparaitre l'expertise de l'IRSN pour la soumettre à l'ASN et aux militaires,

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.