- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
EDF a annoncé une série d'accords stratégiques avec des partenaires industriels européens, affirmant "son ambition de jouer un rôle moteur sur le marché des nouveaux projets nucléaires", lors du World Nuclear Exhibition 2025 qui s'est tenu cette semaine à Paris.
Projet de centrale nucléaire en Pologne
Ces accords et contrats soutiennent "le développement du nucléaire en France et à l'international, ainsi que la poursuite de l'exploitation de son parc nucléaire", indique le géant français du nucléaire dans un communiqué.
Ils ont été signés avec plusieurs pays européens dont la Pologne, les pays nordiques, la Slovénie et la Serbie mais également des partenaires français "dans le cadre de sa mission visant à exploiter et développer un parc nucléaire sécurisé, performant et pérenne" en France, souligne le groupe.
EDF soutient activement le choix de la technologie EPR pour le deuxième site de centrale nucléaire en Pologne avec six accords de coopération avec des entreprises polonaises. Le groupe a également signé des accords de partenariat industriel avec des entreprises slovènes afin de "mobiliser la chaîne d'approvisionnement locale en vue de sécuriser un projet nucléaire dans le pays à l'horizon 2028".
Accord-cadre de coopération avec les pays nordiques
Avec les pays nordiques, qui constituent une "plateforme industrielle stratégique pour renforcer la souveraineté technologique de l'Europe dans le secteur nucléaire", EDF a signé un nouvel accord-cadre de coopération afin de continuer à partager leur expertise en matière d'exploitation nucléaire, de projets de construction de nouvelles installations et de développement des marchés.
Avec la Serbie, EDF a signé un protocole de coopération destiné à renforcer "la coopération en matière d'éducation et de recherche nucléaire" dans le pays.
Concernant le développement et l'exploitation du parc nucléaire français, EDF a conclu des contrats stratégiques dont un accord de long terme avec Arabelle Solutions encadrant leur collaboration dans le domaine des systèmes de régulation et de contrôle.
Le World Nuclear Exhibition, plus grand salon mondial du nucléaire civil en nombre d'exposants et de visiteurs, s'est tenu jusqu'à jeudi à Villepinte, au nord de la capitale française.