Nucléaire : Élisabeth Borne appelle EDF à « réfléchir » aussi à un scénario « 100% énergies renouvelables »

  • AFP
  • parue le

La ministre de la Transition écologique a appelé dimanche EDF à "réfléchir" à son rôle au cas où un scénario "100% énergies renouvelables" serait retenu à terme pour la fourniture d'énergie en France, au dépens de nouvelles centrales nucléaires.

"L'objectif est de réduire la part du nucléaire à 50% d'ici 2035. Au-delà, on doit avoir tous les scénarios sur la table avec un objectif d'assurer pour tous les Français et les entreprises une électricité abordable", a déclaré Élisabeth Borne dans l'Emission politique de France Inter, France Télévisions et Le Monde.

Dans un document interne révélé samedi par Le Monde, EDF évalue à au moins 7,5 milliards d'euros le coût unitaire d'éventuels nouveaux EPR, soit plus du double du prix initial du réacteur nucléaire de troisième génération de Flamanville qui a accumulé les déboires et dont la facture actuelle atteint 12,4 milliards. En octobre, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, avait déclaré à ce même quotidien qu'"il est clair que la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires".

Dimanche, Élisabeth Borne a estimé que "c'est très bien" que Jean-Bernard Lévy "ait son point de vue, que je partage pas. Il se trouve que la politique énergétique, c'est plutôt le gouvernement et en particulier la ministre en charge de l'Énergie que je suis qui doit la définir". "Je l'invite à intégrer ce scénario sur lequel travaille le gouvernement, 100% renouvelables. Il est indispensable qu'EDF réfléchisse aussi à la façon dont il peut être un grand acteur dans un tel scénario", a ajouté la ministre.

"Je vous confirme qu'on étudie à la fois un scénario dans lequel on continue à faire de nouvelles centrales nucléaires, et aussi un scénario 100% renouvelables", a indiqué Élisabeth Borne. "On doit avoir tous les éléments sur la table mi-2021" et "on a dit qu'on ne prendrait pas de décision sur de nouvelles centrales nucléaires avant la mise en service de Flamanville", a-t-elle rappelé.

Mme Borne a admis que "ce qui n'a pas été suffisamment étudié, c'est des scénarios 100% renouvelables. On n'est pas les seuls (pays) à étudier ce genre de scénario. C'est un scénario que nous étudions avec l'Agence internationale de l'énergie, et on souhaite avoir les éléments mi-2021 car ce n'est pas des sujets totalement triviaux".

L'énergie nucléaire "n'émet pas de gaz à effet de serre, c'est un plus" mais "ça produit des déchets, on en a pour des centaines de milliers d'années, c'est un moins", a-t-elle résumé.

Commentaires

Bruno Lalouette

Houaa, Bien meilleure patronne à l'énergie qu'à la RATP!
Là, j'avoue qu'elle m'épate grave si son discours est sincère!
Nous allons voir ce que va répondre le Maire à tout ça...
Quant à Macron, gros joueur de pipeau avec le voile et l'immigration, il ne pourra pas rééditer son discours mi-figue, mi-raisin, je fais plaisir à tout le monde, avec Space-X comme épée de Damoclès au dessus de sa grosse tête...
Pour le moment, comme Ariane est en train de mourir en silence par les faute des dirigeants successifs, la seule filière à même de concurrencer l'helium-3, est le solaire thermique, l'énergie fatale et les moteurs Stirling, qui ne bénéficient pas actuellement de volumes industriels permettant de comprimer leurs coûts de production.
Autre solution à exploiter, les volants d'inertie pour les transports en commun et les véhicules utilitaires des professionnels, qui reviendront bien moins chers que les batteries au lithium, tout en étant bien moins polluantes, ce qui n'empêchera pas de produire et d'améliorer ces dernières pour des motos et tout autres appareils légers de type robot tondeuse à gazon ou vélo-cargos...
Energie propre exploitée en local sans coûts de transports!
En attendant un rebond salvateur et des dirigeants honnêtes se souciant véritablement de la France en nous propulsant nous aussi vers la Lune, plutôt que de faciliter l'enrichissement et le déploiement en Europe, des forces de l'Axe sino-russes!

Bruno Lalouette

Ha oui, oubli...
EDF peut investir massivement dans ces solutions et devenir fournisseur d'équipements énergétiques, tout comme il peut investir aussi pour créer des lanceurs réutilisables, et donc, suite logique, mettre au point de petits réacteurs à fusion d'hélium-3, industrialisables et transportables dans des camions...
Ce qui veut dire aussi, mettre au point du matériel d'extraction robotisé!
Et par pitié, pas d'alliance avec les russes et les chinois, l'Inde s'est aussi lancée à l'assaut de la face cachée de la Lune, un partenariat avec les indiens pour développer en commun plutôt que de chercher à leur vendre des EPR!

Serge

Un scénario 100% renouvelable ? faut vraiment être prêt à dire n’importe quoi pour faire plaisir au monde écolo inutilo taxaco nuisibles. Les élections ça aide à aller dans ce sens.
Encore un peu on va faire une loi pour interdire au soleil de faire des caprices car il chauffe trop en été .

sail49

bah tient ! ... comme ça, elle pourra l'enterrer en créant une commission parlementaire pour juger de la pertinence du rapport, qui après des mois d'investigation statuera par un : on a pas tous les éléments !!
il existe déjà 2 scénarios réalisés par des gens compétents qui travaillent sur le sujet depuis de longues années.

ça c'est juste de la mousse pour ne rien décider !

Ajouter un commentaire