Nucléaire: évaluation insuffisante du projet de réacteurs EPR2 de Gravelines, selon l'Autorité environnementale

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Autorité environnementale (AE) a émis un avis critique sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 à Gravelines (Nord), en relevant notamment des lacunes dans l'évaluation des impacts écologiques et la prise en compte sur le long terme des risques liés aux événements climatiques extrêmes.

Cette instance indépendante rend des avis sur les conséquences pour la santé et l'environnement de grands chantiers comme des infrastructures routières ou énergétiques.

Concernant le projet d'EDF de construire deux réacteurs nucléaires EPR2 sur le site de la centrale de Gravelines (Nord), l'AE a identifié plusieurs sujets portant notamment sur la préservation des milieux naturels, la maîtrise des rejets chimiques liés au traitement des eaux de refroidissement, et la résistance de l'installation aux risques naturels.

"L'analyse de la vulnérabilité à la submersion marine, aux inondations et aux événements climatiques extrêmes est trop peu prospective. L'absence de scénarios combinés limite la démonstration de la robustesse du projet à long terme face à ces éléments", indique l'AE dans son avis du 30 janvier publié mercredi.

Alors que le projet est prévu sur un "secteur écologiquement sensible", l'AE estime que "l'ampleur des incidences" environnementales du chantier est "sous?estimée", "les pertes fonctionnelles de zones humides (...) insuffisamment caractérisées" et la démarche de compensation "pas satisfaisante".

L'AE relève aussi l'"absence d'un état initial consolidé de la biodiversité et des zones humides".

Elle estime que "les EPR2 présentent des améliorations notables au regard des réacteurs" actuels. Mais en termes de rejets de substances radioactives, "les progrès accomplis sont moins évidents sur les rejets chimiques".

Le programme EPR2, concrétisation de la relance du nucléaire en France, prévoit la construction de 6 réacteurs EPR2: à Penly, puis Gravelines et au Bugey, par paire, avec une mise en service prévue d'ici 2038 pour les deux premiers.

Contacté par l'AFP, EDF ne fait pas de commentaires à ce stade, mais indique qu'elle "produira une réponse détaillée dans son mémoire en réponse", à disposition du public.

"Une nouvelle enquête publique est prévue de la mi-avril à la mi-mai 2026, offrant une opportunité supplémentaire de consultation citoyenne", a ajouté EDF, assurant faire "de la protection de l'environnement une priorité".

En octobre, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASNR) avait demandé à EDF de revoir le système de renforcement du sol pour l'implantation des deux réacteurs à Gravelines, prévus au bord de la mer du Nord, sur un sol sablonneux, sujet aux risques d'enfoncement.

Ajouter un commentaire