Orano: les discussions se poursuivent sur le contrat géant en Chine (source proche)

  • AFP
  • parue le

Les discussions ne sont pas encore finalisées et se poursuivent toujours activement entre Orano et la Chine en vue d'y construire une usine de traitement de combustibles nucléaires usagés, a-t-on indiqué de source proche du dossier vendredi.

Lors d'une visite du président français Emmanuel Macron à Pékin en novembre dernier, la France et la Chine avaient appelé à la signature "d'ici le 31 janvier 2020" d'un accord final concernant ce contrat géant, mais cette finalisation ne s'était pas matérialisée vendredi.

"Les négociations se poursuivent" et "ont été très actives" avant les congés du Nouvel An chinois, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Il n'y a "pas de nouvelle échéance fixée à ce stade" pour finaliser le contrat, ajoute-t-on de même source.

En négociations depuis une douzaine d'années, ce contrat est évalué à plus de 20 milliards d'euros, dont plus de la moitié pour Orano (ex-Areva).

La future usine franco-chinoise pourrait traiter jusqu'à 800 tonnes de combustibles usagés par an, permettant d'en recycler une partie sous forme de "Mox", un mélange de plutonium usagé et d'uranium.

Les discussions portent désormais essentiellement sur la question du prix. Le directeur général d'Orano Philippe Knoche avait indiqué l'an dernier qu'il n'était "pas question de brader" la technologie française.

jmi/soe/LyS

Ajouter un commentaire