Ørsted dégringole en Bourse après avoir renoncé à un projet de ferme éolienne offshore aux Etats-Unis

  • AFP
  • parue le

Après l'annulation d'un immense projet de ferme éolienne offshore aux Etats-Unis et des dépréciations de 3,8 milliards d'euros, le groupe danois Ørsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, dégringolait mercredi à la Bourse de Copenhague.

A 10H00 (09H00 GMT), le titre perdait 20,51% dans un marché étal.

Dans la nuit, Ørsted avait annoncé renoncer aux projets Ocean Wind 1 et 2, deux fermes éoliennes qui devaient être installées au large du New Jersey (nord-est).

Au total, les deux champs devaient afficher une capacité de 2,248 gigawatts (GW), de quoi alimenter plus d'un million de foyers.

La décision va contraindre la société à une dépréciation d'actifs de 28,4 milliards de couronnes danoises, soit environ 4 milliards de dollars ou 3,8 milliards d'euros.

Entre juillet et septembre, le groupe a enregistré une perte de 22,6 milliards de couronnes, contre des bénéfices de 9,3 milliards un an auparavant.

Sur le trimestre, le chiffre d'affaires a été quasiment divisé par deux, à 19 milliards de couronnes.

En Europe, l'éolien est en difficulté en dépit des ambitions des États pour verdir leurs sources d'énergie.

Au moment où le secteur doit investir massivement pour répondre à la demande attendue, il est rattrapé par la flambée des taux d'intérêt et des coûts des matériaux.

Commentaires

Serge Rochain

Les danois deviennent frileux, et cela causera leur perte

ant

Qui peut sérieusement croire que l'éolien offshore peut se contenter de PPA sur 20 ans à 40 ou 45€/MWh comme ont donné les dernières enchères en France ? C'est grotesque. Les développeurs de projets ont pris des engagements avec des prix beaucoup trop bas pour chasser la concurrence, et maintenant ils se retrouvent en slip ! Et les fabricants d'éoliennes ont fait la même chose, tous ont de graves difficultés financières. C'est navrant, mais beaucoup de promoteurs des énergies renouvelables vendent l'illusion de sources d'énergie pas cher, ce qui n'est pas vrai, surtout en Europe du nord et aux Etats-Unis avec des salaires élevés et des coûts élevés des services...

Ajouter un commentaire