Panneaux photovoltaïques : accord entre EDF Renouvelables et Carbon pour la cession de Photowatt

  • AFP
  • parue le

EDF Renouvelables est parvenue à un accord avec la start-up Carbon pour lui céder Photowatt, l'un des derniers fabricants français de panneaux photovoltaïques, ont annoncé jeudi les deux protagonistes de cet accord dans un communiqué conjoint.

Augmenter le nombre d'emplois sur le site de Bourgoin-Jallieu

"Carbon et EDF Renouvelables sont parvenus à un projet d'accord portant sur la cession de l'entreprise Photowatt, acteur industriel historique dans la fabrication de panneaux photovoltaïques", ont-elles indiqué, assurant que le projet prévoyait "de maintenir les emplois sur le site de Bourgoin-Jallieu et de porter leur nombre à 200 à horizon 2026", contre 170 aujourd'hui.

Le projet prévoit un plan d'investissement de 40 millions d'euros "avec la création d'une unité de production de modules photovoltaïques d'une capacité de 500 MWc, soit l'équivalent d'un million de panneaux solaires par an", pour une mise en service "avant la fin de l'année 2025", selon Carbon et EDF Renouvelables.

Mais l'intersyndicale de Photowatt juge peu crédible ce projet de méga-usine de panneaux solaires, craignant un plan social "maquillé", malgré les promesses de Nicolas Chandellier, directeur général de Carbon. "Nous allons investir pour transformer l'outil industriel existant, situé à Bourgoin-Jallieu, et l'inscrire durablement dans l'activité de Carbon", a déclaré le dirigeant de la start-up basée à Fos-sur-mer, cité dans le communiqué.

Perplexité sur la « solidité » du projet

Le Groupe EDF "s'engage" pour sa part "sur un accord de fourniture de panneaux photovoltaïques afin de soutenir cette nouvelle production Made in France", indique le communiqué.

Les salariés estiment, selon l'intersyndicale, qu'EDF Renouvelables "cherche à soigner son image en déléguant la fermeture de Photowatt à un tiers".

Perplexe quant à la "solidité" du projet, un élu syndical de Photowatt précise que le projet n'est pas adossé à de potentielles aides de l'État dans le cadre du Net Zero Industry Act (NZIA), un plan européen destiné à aider les industries vertes. Sans cela, le business-plan présenté par Carbon "n'a pas de sens", selon cet élu.

Photowatt, qui produit notamment des "wafers", plaquettes de silicium qui entrent dans la fabrication des cellules photovoltaïques, avait été repris par EDF en 2012, sous la pression du président Nicolas Sarkozy, en pleine campagne pour sa réélection.

L'entreprise iséroise, un des derniers fabricants de panneaux solaires en Europe, emploie quelque 170 personnes à Bourgoin-Jallieu, mais connaît des difficultés de longue date, dans un marché rendu compliqué par une concurrence chinoise à bas prix.

Commentaires

Thomas Hinderyckx
A l'image de l'enfumage souverainiste industriel Macroniste ... l'éléphant accouche d'une souris! La très attendue Gigafactory Marseillaise "Carbon" qui aura mobilisé le Commission nationale du débat public (CNDP) ne serait donc qu'un emballement médiatique comme savent le faire les décideurs politiques et économiques pour appeler des financements indus. Finalement la réalité sera le rachat de Photowatt sous la forme d'un nouveau projet plus raisonnable de 40 millions d'euros "avec la création d'une unité de production de modules photovoltaïques d'une capacité de 500 MWc, soit l'équivalent d'un million de panneaux solaires par an", pour une mise en service "avant la fin de l'année 2025". On est loin de l'investissement de 1.5 Milliards mais que vont dire ces braves gens au sein de l'administration ou des associations qui se sont déplacés et formés des collectifs pour comprendre un projet qui portait l'espoir du Grand Port Maritime de Marseille - Port de Marseille Fos et participer au Commission nationale du débat public (CNDP) comme moi !.
David Du Clary
rien dans cet article ne permet de conclure que Carbon va renoncer a son projet de gigafactory et se contenter du rachat de Photowatt.
Thomas Hinderyckx
Voila ce que publiait aujourd'hui le syndicat Europeen des producteurs de panneaux solaires en grandes difficultees: "Il est profondément préoccupant de voir le retrait complet de l’expression d’intérêt allemande (IBV) pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Après plus d’un an d’efforts intenses, de formation de consortium et de planification qui a impliqué un grand nombre de nos membres, le budget alloué à la reconstruction de la fabrication photovoltaïque en Allemagne a été entièrement retiré du budget national. Cette décision est à la fois frustrante et décourageante, car elle représente un revers important pour le secteur de la fabrication photovoltaïque de l’UE". CARBON est il capable de lever 1,5 milliard d'investissement? ou l'Etat Francais est il plus riche que l'Etat Allemand pour soutenir une filiere sans avenir?
Abadie
il y a une contradiction entre le marketing d'EDF qui nous envoie des mails pour nous inciter à installer des panneaux solaires sur nos toits et la réalité de son action dans laquelle elle vend son activité panneaux solaires. Tout cela n'est qu'un montage pour nous tromper
Brigitte Bertin
Comment imaginer sérieusement qu'une sart-up de quelques salariés va créer une "giga-factory" en rachetant pour l'euro symbolique une entreprise non rentable dans laquelle EDF a perdu beaucoup d'argent....Nous, conribuables, sommes encore et toujours les dindons de la France, a qui on fait les poches en nous racontant des histoires de contes de fée à dormir debout.

Ajouter un commentaire