Petrobras: chute de 47% du bénéfice net au 2T sur fond de baisse des cours

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé jeudi une chute de 47% sur un an de son bénéfice net, à 5,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, du fait notamment de la baisse des cours du pétrole.

L'an dernier, ce bénéfice s'était élevé à 11 milliards de dollars sur la même période, en pleine flambée des cours des hydrocarbures dont avaient bénéficié tous les majors du secteur, en raison de la reprise de la demande post-pandémie et de la guerre en Ukraine.

Le bénéfice net du deuxième trimestre est également en baisse de 20,6% par rapport à celui du premier, qui avait atteint 7,3 milliards de dollars.

La compagnie a expliqué dans un communiqué que ses recettes avait reculé de 14% d'un trimestre sur l'autre, en raison notamment d'une baisse de 4% du cours du Brent.

L'Ebitda ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du deuxième trimestre s'est élevé à 11,4 milliards de dollars, une baisse de 42,7% sur un an.

La géant pétrolier public "a livré une performance financière et opérationnelle consistante au deuxième trimestre (...). Nous allons continuer à travailler, concentrés sur le présent, mais aussi tournés vers l'avenir, en préparant une transition énergétique juste et en investissant dans le futur de la compagnie et du Brésil", a déclaré le président de Petrobras, Jean Paul Prates, cité dans un communiqué.

La compagnie dit avoir "investi 3,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, une augmentation de 31% par rapport au trimestre précédent", notamment dans des projets d'exploration de "pré-sal", des gisements off-shore situés en eaux très profondes, sous une épaisse couche de sel.

Petrobras a par ailleurs annoncé que son conseil d'administration avait approuvé jeudi soir le versement d'un dividende de 1,15 réal brésilien par action, pour un montant total d'environ 15 milliards de réais (environ 3 milliards de dollars).

Il s'agit de la première publication de résultats financiers depuis l'annonce de la fin de l'alignement de la politique tarifaire de la compagnie sur le marché international, un changement réclamé par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva pour éviter les hausses trop fréquentes des prix à la pompe.

En 2022, Petrobras a enregistré un bénéfice net record d'environ 36 milliards de dollars (32,98 milliards d'euros), dopé notamment par l'augmentation globale des prix du pétrole.

Ajouter un commentaire