Pétrole: augmentation de 158% du bénéfice net de Saudi Aramco au 3e trimestre

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé dimanche un bond de 158% de son bénéfice net au troisième trimestre 2021, grâce notamment au rebond des cours du pétrole et de la demande.

L'entreprise publique d'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, a annoncé dans un communiqué un bénéfice net de 30,4 milliards de dollars contre 11,8% milliards de dollars au troisième trimestre 2020.

Aramco a aussi annoncé avoir versé 18,8 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires, près de deux ans après son introduction en grande pompe sur la Bourse de Ryad en décembre 2019.

"L'augmentation du bénéfice net était principalement due à la hausse des prix du brut et des volumes vendus", indique un communiqué d'Aramco.

Malgré des obstacles entravant la reprise économique mondiale, le PDG d'Aramco Amin Nasser, cité par le communiqué, s'est dit "optimiste" quant à la demande en énergie.

L'entreprise d'état avait annoncé un bond de 30% de son bénéfice au premier trimestre puis de 288% au deuxième trimestre.

Saudi Aramco avait annoncé en juin la levée de 6 milliards de dollars après la lancée de sa première vente d'obligations islamiques libellées en dollars.

Mi-octobre, le géant pétrolier saoudien Aramco avait affirmé vouloir accroître sa capacité de production quotidienne de douze à treize millions de barils d'ici 2027.

Vache à lait du royaume, Saudi Aramco avait annoncé une chute de 44.4% de son bénéfice net en 2020.

Modération des commentaires

Les commentaires sont désactivés sur notre site durant la période estivale (jusqu’au lundi 29 août) afin d’éviter les spams en l’absence d’un modérateur.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

La rédaction