Pétrole: de nouveaux gisements découverts dans le Golfe du Mexique

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a annoncé mardi la découverte de sept gisements de pétrole brut dans le Golfe du Mexique, d'un potentiel estimé à 180 millions de barils, ce qui pourrait relancer une production en déclin.

Ils font partie "des dix gisements les plus importants en eau peu profonde découverts ces quinze dernières années" a annoncé le secrétaire d'État à l'Énergie Pedro Joaquín Coldwell. "Ces nouveaux gisements mis au jour en eau peu profonde s'ajoutent à d'autres champs pétrolifères découverts ces dernières années, en cours d'évaluation et en transition vers une phase de production", a indiqué Pemex dans un communiqué.

L'exploitation future de ces gisements devrait aider Pemex à "atteindre les objectifs de production fixés ces dernières années", a ajouté l'entreprise. La production mexicaine de pétrole s'est amenuisée depuis 2004, passant de 3,4 millions de barils par jour à une moyenne de 1,8 million de barils par jour en août dernier.

Le gouvernement du président sortant Enrique Peña Nieto a tenté d'enrayer ce déclin par un vaste plan de réforme énergétique, qui a ouvert le secteur aux capitaux privés pour la première fois en 70 ans. Depuis, plus d'une centaine de contrats ont été signés que le président nouvellement élu a promis de vérifier pour s'assurer que leur attribution n'ait pas été entachée de faits de corruption.

Andrés Manuel López Obrador, qui prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, a promis de relancer l'exploration et la production en modernisant les raffineries, moyennant des investissements chiffrés en milliards de dollars.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture