Pétrole: légère hausse de la production de l'Opep en août

  • AFP
  • parue le

La production de pétrole des 13 pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a connu une faible hausse de 113.000 barils par jour au mois d'août, dans un contexte de réduction de production de l'Arabie saoudite, selon des données publiées mardi par l'organisation.

Cette hausse établissant la moyenne mensuelle à 27,45 millions de barils/jour fait suite à une baisse la production des membres de l'Opep de près de 900.000 barils par jour en juillet.

En août, l'augmentation de certains membres est atténuée par les coupes réalisées par l'Arabie saoudite, qui a produit 88.000 barils par jour de moins au mois d'août par rapport au mois de juillet, au cours duquel elle avait déjà réduit sa production de près d'un million de barils par jour.

Début septembre, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle allait continuer de réduire sa production d'un million de barils par jour pour la période d'octobre à décembre 2023.

Cette coupe de production, conjointe à une réduction des exportations de la Russie, un partenaire majeur de l'Opep, a pour objectif de soutenir les prix.

En août, le panier de référence de l'Opep a augmenté de 6,27 dollars pour atteindre une moyenne de 87,33 dollars par baril.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production de brut de l'Opep s'est élevée en moyenne à 28,3 millions de barils par jour, soit 100.000 barils par jour de moins que la demande, a indiqué l'organisation dans son rapport citant des sources secondaires.

Pour ce qui est de la demande mondiale de pétrole, l'augmentation prévue de 2,4 millions de barils en plus par jour sur l'année 2023 reste inchangée en août. La demande devrait ainsi atteindre cette année 102,1 millions de barils par jour, dépassant les niveaux d'avant la pandémie.

Dans l'immédiat, l'Opep estime que la demande pour ses membres - la demande mondiale moins la production des autres pays - se montera à 29,23 millions de baril par jour au troisième trimestre et à 30.71 millions au quatrième, d'où un déficit prévisible si la production du cartel (27,45 millions de barils jour en août) baisse, d'autant que les stocks de pétrole ont diminuéau 9e ces derniers mois.

"En 2024, une croissance économique mondiale solide, accompagnée d'une amélioration continue en Chine, devrait continuer à stimuler la consommation de pétrole", a estimé l'Opep.

L'an prochain, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,2 millions de barils/jour pour une demande totale mondiale de 104,3 millions de barils/jour, selon l'Organisation.

Ajouter un commentaire