Pétrole: mariage à 12 milliards d'euros entre le norvégien Aker BP et le suédois Lundin

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier norvégien Aker BP va racheter les actifs pétro-gaziers du suédois Lundin Energy, un mariage à plus de 12 milliards d'euros qui donnera naissance à un nouveau poids lourd en Norvège derrière le géant Equinor.

"La compagnie née de la fusion deviendra le second plus gros producteur de pétrole et de gaz sur le socle continental norvégien", ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué.

Aker BP reprendra les actifs pétro-gaziers que possède Lundin pour environ 125 milliards de couronnes (12,4 milliards d'euros) en numéraire (à hauteur de 2,2 milliards de dollars) et en actions.

L'actuel Aker BP est lui-même né d'une fusion entre les actifs norvégiens d'Aker, la holding de l'homme d'affaires norvégien Kjell Inge Røkke, qui en détient aujourd'hui 37,14%, et du géant britannique BP, qui possède 27,85%.

Entièrement axé sur la Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, le nouvel Aker BP devrait produire plus de 400 millions de barils équivalent-pétrole (Mbep) en 2022.

Avec des réserves estimées à 2,7 milliards de barils, la production pourrait être portée à plus de 500 millions de barils équivalent-pétrole en 2028 grâce à la mise en production de nouveaux gisements, indiquent les deux groupes.

"Un bon accord pour les deux parties", a commenté la maison de courtage Pareto Securities. Les actions Aker et Lundin Energy ont fini en hausse de plus de 4% à la Bourse d'Oslo et à la Bourse de Stockholm.

En combinant les parts actuellement détenues par chacun des deux groupes, le nouvel Aker BP possédera 31,6% dans le gigantesque champ pétrolier Johan Sverdrup en mer du Nord aux côtés d'Equinor, l'opérateur qui contrôle 42%.

Le nouvel ensemble restera conduit par les hommes-clés de l'actuel Aker BP, à savoir Karl Johnny Hersvik au poste de directeur général et Øyvind Eriksen à la présidence du conseil d'administration.

Selon M. Hersvik, il aura "les émissions de CO2 et les coûts parmi les plus bas du secteur" pétrolier.

La transaction que les deux partenaires espèrent boucler au deuxième trimestre 2022 entraînera une refonte du tour de table: la part détenue par Aker tombera à 21,2% et celle de BP à 15,9% tandis que la famille suédoise Lundin possédera 14,4% via sa holding luxembourgeoise Nemesia.

Délesté de ses actifs pétro-gaziers, Lundin Energy se concentrera sur les énergies renouvelables dans les pays nordiques.

phy/eb

Ajouter un commentaire