Pétrole russe pollué: quatre arrestations, la situation "normalisée" d'ici mi-mai

  • AFP
  • parue le

Le transit du pétrole russe par un oléoduc livrant l'Europe via le Bélarus et l'Ukraine, perturbé par une pollution, devrait se "normaliser" d'ici mi-mai, tandis que quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur cette affaire, a indiqué mardi le ministre russe de l'Energie.

Des livraisons de pétrole russe de mauvaise qualité ont provoqué une interruption le 25 avril des approvisionnements en provenance de Russie par l'oléoduc Droujba ("Amitié" en russe), l'un des plus importants du monde, vers un certain nombre de pays dont l'Allemagne, la Slovaquie et la Pologne.

"La normalisation de la situation" est prévue "au cours de la première quinzaine de mai", a affirmé mardi le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, cité par les agences russes, expliquant que le nettoyage de l'oléoduc était en cours.

"La situation n'a pas affecté les volumes de production et d'exportation de Russie, les flux ayant été rapidement redirigés", a-t-il précisé.

Le 2 mai, la compagnie pétrolière du Bélarus a indiqué avoir reçu du pétrole non pollué par l'oléoduc Droujba. Alexandre Novak a indiqué que du pétrole non pollué devrait arriver en Pologne sous peu.

"Quatre personnes ont été arrêtées et emprisonnées" dans le cadre de l'enquête visant à déterminer l'origine de la pollution du pétrole aux chlorures, a-t-il ajouté.

"Les enquêtes ont révélé qu'un groupe de sociétés menait des activités illégales et a introduit dans le système du pétrole non conforme contenant des composés organochlorés dépassant les quantités réglementaires", a-t-il précisé, affirmant que des contrôles de pureté plus stricts allaient être introduits.

Ajouter un commentaire