Pétrole/Opep+: Ryad rejette "totalement" les critiques américaines

  • AFP
  • parue le

L'Arabie saoudite a rejeté "totalement" jeudi les accusations américaines selon lesquelles la décision de l'Opep et de ses alliés, dont la Russie, de baisser la production de pétrole était motivée politiquement contre les Etats-Unis.

Début octobre, l'Opep+ -les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menés par l'Arabie saoudite et leurs 10 partenaires conduits par la Russie- a décidé de sabrer ses quotas de production, afin de soutenir les prix du brut qui étaient en train de baisser.

Cette décision a provoqué l'ire de la Maison Blanche.

"L'Arabie saoudite a vu les déclarations (américaines) qui ont décrit la décision comme une prise de position du royaume dans les conflits internationaux et comme politiquement motivée contre les Etats-Unis", a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ryad "exprime son rejet total de ces déclarations qui sont infondées et sortent les décisions de l'Opep+ de leur contexte économique", a-t-il ajouté.

"Il y aura des conséquences pour ce qu'ils (les Saoudiens) ont fait, avec la Russie", a menacé mardi le président américain Joe Biden qui réclamait une offre abondante, dans l'espoir de faire baisser les prix avant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis en novembre.

Pour les Affaires étrangères saoudiennes, les décisions de l'Opep+ sont "basées sur des considérations purement économiques", afin de préserver l'équilibre du marché et de limiter la volatilité des cours.

"Le royaume a souligné lors de ses consultations continues avec l'administration américaine que toutes les analyses économiques indiquaient qu'un report de la décision de l'Opep+ d'un mois, comme cela a été suggéré, aurait eu des conséquences économiques négatives", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire