Plus de 160 sénateurs de la droite et du centre appellent à revoir le projet de PPE

  • AFP
  • parue le

Plus de 160 sénateurs de la droite et du centre ont appelé mercredi François Bayrou à "renoncer" à la publication imminente de la future programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), fustigeant l'absence de "vision globale" derrière cette feuille de route.

Une adoption par décret attendue d'ici début avril

Dans un courrier largement cosigné dont l'AFP a obtenu copie, les parlementaires interpellent le Premier ministre pour l'inciter à "reprendre le travail" sur les ambitions énergétiques de la France afin de "permettre au Parlement de voter sur le futur mix énergétique" du pays.

La troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui fixe des objectifs en matière de production et de consommation d'énergie sur la période 2025-2035 pour mettre la France sur la voie de la neutralité carbone en 2050, est en voie de finalisation.

Le gouvernement entend en effet adopter cette "PPE 3" par un décret dont la publication est attendue d'ici le début du mois d'avril selon Bercy, après une dernière consultation du public lancée vendredi par le ministère de l'Énergie et censée apporter d'ultimes remarques.

Le travail parlementaire « ignoré »

"La concertation publique sur le sujet aurait dû faire sensiblement évoluer ce projet mais cela n'a malheureusement pas été le cas", s'inquiètent les premiers signataires du courrier des sénateurs, Vincent Delahaye (centriste) et Stéphane Piednoir (Les Républicains).

Les deux sénateurs regrettent que le travail parlementaire soit "ignoré", en référence à une proposition de loi du Sénat sur la programmation nationale de l'énergie, adoptée à l'automne à la chambre haute, et à une commission d'enquête sur le prix de l'électricité menée l'année dernière.

"Sur un sujet aussi majeur pour l'avenir de notre pays il nous semblerait totalement inconcevable que la représentation nationale soit ignorée", assurent-ils, alors que le gouvernement veut recentrer, notamment, son soutien à l'énergie solaire dans ce projet de programmation énergétique.

Ce projet a fait l'objet de plusieurs avis sceptiques ces dernières semaines (Haut-commissaire à l'énergie atomique, Conseil supérieur de l'énergie, Haut conseil pour le climat...), après une concertation d'acteurs lancée fin 2024.

La trajectoire présentée dans le projet de PPE 3 prévoit de ramener la part des énergies fossiles dans la consommation finale énergétique en France de 58% en 2023 à 42% en 2030, puis 30% en 2035. Dans le même temps, l'électricité augmentera de 27% à 34% puis 39% et les énergies renouvelables hors électricité (géothermie, biomasse...), de 15% à 23% puis 30%.

Commentaires

BARJAULT Thierry
Qu'en est-il du moratoire proposé concernant le report à l'automne des dispositions de restriction financière (avec effet rétroactif au 1er février) affectant les installations photovoltaïques des particuliers ; mesures fortement injustes concernant les contrats en cours d'installation ?
Philippe CHARLES
"Sur un sujet aussi majeur pour l'avenir de notre pays il nous semblerait totalement inconcevable que la représentation nationale soit ignorée", assurent-ils Ce ne serait pourtant pas la 1ère fois, loin s'en faut, que le gvnmt macroniste ferait fi de la représentation nationale. Démocrature ? Régime autoritaire ? je ne parle même pas des nombreux mutilés lors de la révolte des gilet jaunes...
Jean Fluchère
Ils ont entièrement raison sur un sujet de cette importance. En outre il faut cesser de subventionner le PV et l'éolien et les obliger à se couper du réseau sitôt que les prix spot deviennent inférieurs au coût marginal du nucléaire.
charles V
encore faut il préciser le contenu du cout marginal , en cout complet ou en cout direct que représentent les couts fixes dans cette industrie qui demande beaucoup d'investissement
DANIEL HOSTALIER
Je suis de votre avis, sans compter que ces moyens de productions ne sont pas produits en France (importation), sont intermittents et ont une efficacité toute relative. Avec notre déficit et nos pertes d'emplois le bon choix n'est certainement de continuer à subventionner la concurrence étrangère.
Albatros
Cette PPE n'est pas un travail sérieux car les conséquences économiques et sociales en sont totalement ignorées. Elles commencent à se faire ressentir pour les plus vulnérables, éternels victimes de notre suicide industriel. Sa rédaction est sous le contrôle de militants écologistes qui gangrènent l'administration.
Guillaume
Des militants écologistes qui réduisent le soutien accordé au photovoltaïque ?
Denis GOURGOUILLON
L'EDF de l'électricité se vante à juste titre de pouvoir exporter massivement. Donc la France produit plus délectricité qu'elle n'en consomme Pourqoui voulir développer (avec des subventions importantes et ciouteuses des éoliennes qui défigurent le paysage et qui sont de moins en moins acceptées par le public de nos campagnes. Réduisons de moitié le rythme de développement des éoliennes et nous ferons des économies budgétaires Tant pis pour les écolos qui ne rêvent que d'électricité verte. L'électricioté nucléaire est aussi verte et nous pouvons la produire
Marfaing
Et si on arrêtait plutôt le nouveau programme nucléaire insensé qui coute une fortune sans garantie économique au bout? Voir Flamanville, Hinkley Point et consorts!
GARRET
" . . . prévoit de ramener la part des énergies fossiles dans la consommation finale énergétique en France de 58% en 2023 . . . " Connaissance des Energies du 13 mars 2025
CRANSAC Jean-Pierre
Je souligne la pertinence des remarques de Mr Fluchère.
CRANSAC Jean-Pierre
Je veux souligner la pertnence des remarques de Mr Fluchère.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture