Pour le Mexique, des droits de douane américains visant les fournisseurs de pétrole risquent d'"étrangler" Cuba

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a jugé lundi "très injustes" de potentiels droits de douane américains à l'encontre des pays livrant du pétrole à Cuba qui risquent, selon elle, d'"étrangler" la population de l'île communiste.

"On ne peut pas étrangler un peuple de cette manière, c'est très injuste", a dénoncé lors d'une conférence de presse la dirigeante de gauche, dont le gouvernement négocie avec Washington la manière de fournir La Havane en pétrole sans subir de représailles de la part de son principal partenaire commercial.

Après avoir tari les livraisons depuis le Venezuela à la suite de la capture du président Nicolas Maduro début janvier, le président américain Donald Trump a signé fin janvier un décret indiquant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à Cuba.

"Nous allons continuer à apporter notre soutien et à mener toutes les actions diplomatiques nécessaires pour pouvoir rétablir l"envoi de pétrole" à Cuba, a ajouté Mme Sheinbaum.

Elle avait déjà estimé récemment que la menace américaine pourrait déclencher une vaste "crise humanitaire" sur l'île.

Dimanche, Mexico a annoncé avoir envoyé à bord de deux navires de sa marine nationale plus de 814 tonnes de vivres destinés à la population cubaine.

Cuba est confrontée à une très sévère crise énergétique. Le gouvernement cubain a annoncé vendredi une batterie de mesures d'urgence, dont la semaine de quatre jours et la pratique du télétravail dans les administrations et les entreprises d'Etat, ainsi que des restrictions des ventes de carburant.

Les autorités cubaines ont informé les compagnies aériennes desservant le pays que l'avitaillement en kérosène serait suspendu pour un mois à partir de lundi minuit en raison de la crise énergétique, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable d'une compagnie européenne.

Le Kremlin a dénoncé lundi les "méthodes asphyxiantes" des Etats-Unis. "La situation à Cuba est en effet critique", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point de presse quotidien auquel participe l'AFP.

Ajouter un commentaire