- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Plusieurs cadres de la majorité sénatoriale, notamment les patrons des groupes de droite et du centre au Sénat, ont dénoncé mercredi un "passage en force" du gouvernement qui entend publier jeudi sa feuille de route énergétique par décret, avant l'aboutissement d'un texte au Parlement.
Une PPE « technocratique déconnectée des élus et des Français »
"Pourquoi le gouvernement s'entête-t-il à vouloir publier la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) par décret et refuser que le débat parlementaire aille à son terme?", s'inquiètent plusieurs sénateurs dans une tribune transmise à l'AFP.
Parmi eux figurent Mathieu Darnaud (Les Républicains) et Hervé Marseille (UDI), présidents des deux groupes parlementaires composant la majorité sénatoriale. "Le Premier ministre prend aujourd'hui le risque des multiples recours contre un décret fragile car sans loi et surtout d'une Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) technocratique déconnectée des élus et des Français. C'est plus qu'une erreur, c'est une faute", estiment-ils.
Très attendue et maintes fois reportée, la publication de cette PPE, cruciale feuille de route énergétique de la France pour la période 2025-2035, est prévue pour jeudi, lors d'un déplacement de Sébastien Lecornu dans le Jura.
« Le Parlement n'a jamais été destinataire du projet de décret »
Si le gouvernement a promis que le décret "s'inspirera(it)" des débats parlementaires, les sénateurs s'indignent de la méthode choisie, alors qu'une proposition de loi du sénateur LR Daniel Gremillet, cosignataire de cette tribune, sur la stratégie énergétique de la France avait pu prospérer ces derniers mois au Parlement, sans toutefois être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale en deuxième lecture.
"Le Parlement n'a jamais été destinataire du projet de décret ; son contenu sera une surprise", regrettent les sénateurs, persuadés qu'il "existait une voie pour aboutir" à un accord entre Assemblée nationale et Sénat sur ce texte.