Prix du gaz : l'UE a lancé des inspections chez Gazprom en Allemagne

  • AFP
  • parue le

La Commission européenne a mené des inspections surprise dans des locaux de la compagnie gazière russe Gazprom en Allemagne qu'elle suspecte d'avoir violé des règles de concurrence pour faire monter les prix, a-t-on appris jeudi de sources européennes concordantes.

L'exécutif européen, gardien de la concurrence au sein de l'UE, n'a pas confirmé cette information, mais a reconnu, dans un communiqué, avoir procédé à des inspections, en lien avec l'autorité allemande de la concurrence, "dans les locaux de plusieurs entreprises actives dans la fourniture, le transport et le stockage du gaz naturel en Allemagne".

Deux sources européennes ont confirmé à l'AFP que des investigations ont eu lieu mercredi dans des locaux du géant gazier russe Gazprom et de sa filiale de distribution de gaz naturel Wingas, comme l'avait d'abord révélé l'agence Bloomberg.

"Les inspections inopinées constituent une étape préliminaire de l'enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées. Le fait que la Commission procède à de telles inspections ne signifie pas que les entreprises sont coupables de comportements anticoncurrentiels et ne préjuge pas de l'issue de l'enquête elle-même", a précisé l'exécutif européen.

La Russie est soupçonnée depuis l'an dernier d'avoir restreint l'offre de gaz en Europe pour provoquer une flambée des prix.

L'invasion russe de l'Ukraine a révélé l'extrême dépendance de l'UE envers le gaz importé de Russie, qui représente 40% de sa consommation.

Cette dépendance limite sa capacité d'action contre Moscou. Les Vingt-Sept, qui ont adopté des sanctions sans précédent depuis le début de la guerre, se sont abstenus de toucher au secteur gazier bien qu'il soit une source de revenu essentielle pour la Russie.

Ajouter un commentaire