Screlec annonce une nouvelle filière pour recycler les batteries des engins de la petite mobilité électrique

  • AFP
  • parue le

L'éco-organisme Screlec, chargé de la collecte des piles et accumulateurs portables, a annoncé mardi le lancement d'une filière volontaire de collecte et recyclage des batteries des engins de la petite mobilité électrique, comme les trottinettes, les vélos à assistance électrique ou les scooters.

Screlec élargit ainsi ses activités en mettant en place cette filière dédiée à tous les "engins de déplacement personnels motorisés" (EDPM) qui comprennent aussi les skateboards et les gyropodes notamment.

Actuellement, les batteries (de type lithium-ion) utilisées dans ces véhicules sont classées dans la catégorie des "batteries industrielles", mais Screlec anticipe une évolution de la réglementation. "Il y a une difficulté pour organiser la collecte et le recyclage de ces produits" dont la diffusion a explosé avec la mobilité électrique, et il y a une demande à la fois des fabricants et des collectivités locales, a expliqué à l'AFP le directeur général de Screlec, Emmanuel Toussaint Dauvergne.

L'organisme a souhaité proposer un "service global", en mettant en place une filière volontaire, et non pas sous agrément d'État. Screlec a notamment signé un partenariat avec la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM). "La difficulté est que la batterie a une durée de vie assez longue", que Screlec évalue entre quatre et sept ans, indique le directeur général. Screlec en a collecté l'an dernier 30 tonnes, mais "les volumes vont être de plus en plus significatifs", souligne-t-il.

Plusieurs solutions de collecte sont ouvertes, comme de rapporter la batterie dans la magasin d'achat du véhicule ou dans une déchetterie. Screlec s'est assuré que ces batteries pourront être traitées par les recycleurs avec lesquels l'organisme travaille habituellement. Outre le recyclage, Screlec étudie aussi la possibilité de "donner une deuxième vie" à ces batteries en les reconditionnant.

L'éco-organisme a collecté en 2019 quelque 5 682 tonnes de piles et batteries, atteignant un taux de collecte de 49% des produits mis sur le marché, en s'appuyant sur 32 000 points de collecte. Depuis 2017, l'organisme a dépassé l'objectif européen de recyclage fixé actuellement à 45% pour ces produits.

Créé il y a un peu plus de 20 ans, Screlec est agréé sur deux filières à responsabilité élargie des producteurs (REP): les piles et accumulateurs portables (utilisés dans les téléphones, les ordinateurs et l'outillage électroportatif) et les cartouches d'impression professionnelle.

Ajouter un commentaire