Réforme des retraites : Agnès Pannier-Runacher invite à porter plainte contre les coupures d'électricité volontaires

  • AFP
  • parue le

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a encouragé mardi à porter plainte contre les coupures d'électricité dont la CGT menace pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.

"C'est de l'intimidation, et ce n'est pas légal", a déclaré sur RMC la ministre, en mettant en garde contre le risque de "casser" certaines installations industrielles si l'électricité est arrêtée. "Ce seront les entreprises arrêtées qui porteront plainte, c'est à elles de le faire (...)", a-t-elle suggéré, "et nous, dans notre rôle, nous ferons respecter la loi". "On peut être contre un projet de loi, on peut manifester, on peut en parler vivement sur les plateaux de télévision mais l'intimidation est inacceptable", a-t-elle répété.

Premier syndicat de la branche des industries électriques et gazières (IEG) dont le régime spécial de retraite serait supprimé, la CGT Mines-Energie a prévenu lundi qu'elle ne s'interdirait rien "jusqu'au retrait" du projet.

Des coupures volontaires limitées ont déjà eu lieu la semaine dernière visant une députée Renaissance du Lot, le centre-ville de Montpellier, ainsi qu'un millier de clients dans une zone industrielle de Massy (Essonne) et des administrations dont la préfecture de Haute-Marne à Chaumont.

Commentaires

EtDF

Et s'il s'avère que les saboteurs en énergie sont personnels de la société d'Etat qu' est EDF sous tutelle du gouvernement.. que fait la ministre.. elle ne dit rien? Elle ne fait rien??? On attend qu'il y ait de la casse avérée ou d'autres préjudices??

Jean

Elle est gonflée la Pannier-Runacher de porter plainte en cas de coupures, c'est pas elle qui a pris la suite de la détérioration depuis Mitterand de notre production-distribution électrique nationale pour faire qu'EDF soit en concurrence "libre et non faussée" en cédant à bas prix 120 TWh annuels à des revendeurs qui ne produisent que des factures à des prix hors de prix justement ? C'est pas elle qui refuse de sortir du marché européen de l'électricité, au contraire de la sortie réussie de ce marché de dupes l'Espagne et du Portugal ?

Ajouter un commentaire