Réforme des retraites : Édouard Philippe « condamne avec fermeté » les coupures d'électricité

  • AFP
  • parue le

Édouard Philippe a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles coupures d'électricité intervenues jeudi sur fond de colère contre la réforme des retraites, et a demandé à la société gestionnaire du réseau RTE "d'en tirer toutes les conséquences".

"Je condamne avec la plus grande fermeté les coupures d'électricité, qu'aucun agent du service public ne peut tolérer", a déclaré le Premier ministre après avoir reçu jeudi après-midi à Matignon les partenaires sociaux. "Leurs conséquences pourraient être graves", a-t-il insisté. "Nous avons demandé à la société RTE, qui gère le transport d'électricité, d'en tirer toutes les conséquences", a poursuivi M. Philippe.

"J'ai, et je le dis systématiquement, un profond respect pour le droit de grève, un profond respect pour la liberté de manifester, mais pas plus que les Français je ne saurais tolérer des agissements qui sont, dans leur esprit et dans leurs effets, radicalement contraires à la notion de service public", a-t-il fait valoir.

Jeudi, des coupures ont affecté dès le début de matinée les Pyrénées-Orientales et l'Aude, concernant au pic du problème un total de 18 000 foyers, à Perpignan, Argelès et Narbonne. Plan-de-Campagne, un des plus importants centres commerciaux de France, entre Aix-en-Provence et Marseille, a à son tour été plongé dans le noir dans la matinée.

Des agents techniques ont aussi coupé l'électricité sur l'ensemble de la zone commerciale Auchan d'Englos, dans la périphérie ouest de Lille. Et à Beauvais (Oise), un "acte de malveillance" sur un poste électrique a entraîné la coupure en électricité de 12 000 foyers pendant plus d'une heure, selon RTE.

Commentaires

MOULINE

Le contrat de travail des electriciens et gaziers est serieusement impacté par la reforme des retraites que veut imposer le gouvernement ,l'entreprise EDF est soumise a un projet de separation des activites qui va détruire l'entreprise intégrée de service public.Il ne faut pas que le gouvernement s'offusque que le personnel se défende ,arrete le travail et fasse remarquer sa désaprobation aux mesures gouvernementales par des coupures ciblées de courant ,tout comme la SNCF et la RATP ne transportent plus ,la poste ne distribue plus et les enseignants n'enseignent plus. Par contre les agents EDF font des prouesses pour rétablir le courant dans le froid ,la pluie ou le vent sur un réseau de distribution pourris par manque d'entretien suite aux restriction budgétaires imposées par un gouvernement qui ose en ce moment parler de service public alors qu'il a par ses directives contribué à le détruire ce qui le disqualifie pour ce genre de remarques contre les grévistes.

Zamur

Y a t-il un autre pays où les syndicalistes se permettent de couper l'électricité aux usagés ? Ces actes malveillants des professionnels devront être sanctionnés par les tribunaux. Les peines infligées doivent marquer les esprits. Vous souvenez-vous des manifestations contre la loi Travail de mai 2016 ? Les syndicalistes illuminés, en grève, donc hors de contrôle de la direction, manipulaient la puissance des réacteurs nucléaires. Cela est possible seulement en France.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture