Niveau record de raccordement de capacités électriques renouvelables en France en 2021

  • AFP
  • parue le

La France a vu en 2021 un niveau record de raccordement de capacités électriques renouvelables, notamment dans le solaire photovoltaïque, selon un bilan annuel publié jeudi.

Hydroélectricité, éolien, solaire, bioénergies... La puissance du parc électrique renouvelable s'élevait fin 2021 à 59.781 megawatts (MW), indique le Panorama de l'électricité renouvelable, élaboré par le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis et l'Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d'Energie).

Le pays a gagné l'an dernier près de 4 gigawatts supplémentaires. La puissance du parc solaire s'élève à 13 067 MW. En 2021, il a gagné 2 687 MW, un niveau trois fois supérieur à celui de 2020 et un boom particulièrement marqué au dernier trimestre. Il faudra faire encore mieux ces deux prochaines années, si le pays veut tenir son objectif fixé dans la loi (20 100 MW à fin 2023).

Dans l'éolien, 1 202 MW ont été raccordés, tout en terrestre puisque la mise en service du premier parc offshore est attendue en avril 2022, au large de Saint-Nazaire. C'est un léger rebond par rapport au point bas de 2020, mais loin de la feuille de route énergétique de la France, qui vise 24 100 MW fin 2023 (18.783 MW aujourd'hui).

Les énergies renouvelables ont l'an dernier couvert à hauteur de 25% la consommation électrique de la France métropolitaine.

Cette baisse de deux points par rapport à l'année précédente tient à une production renouvelable en légère baisse (117,5 TWh contre 121,2 TWh en 2020) et une consommation électrique plus importante qu'en 2020, année affectée par les confinements dus au Covid-19.

Le parc hydroélectrique est stable avec une puissance installée de 25 718 MW, même niveau qu'en 2020 malgré des mises en service destinées à compenser la fin de vie de certaines installations.

La filière bioénergies électriques atteint pour sa part une puissance de 2 213 MW, avec 63 MW de nouvelles capacités.

La Loi Énergie-Climat fixe un objectif de 40% d'énergies renouvelables dans le bouquet de production électrique en 2030.

Commentaires

APO

Un commentaire : "La puissance du parc électrique renouvelable s'élevait fin 2021 à 59.781 megawatts (MW), indique le Panorama de l'électricité renouvelable, élaboré par le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis et l'Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d'Energie)."
Et en ce moment, on peut bien noter/observer l'intermittence de ces près de 60 GW.
Je suis pro-ENR, mais Oui les ENR ont des limites qui doivent être complétées sérieusement par du Nucléaire... Et comme on ne pourra pas tout financer, qu'on aura pas la place raisonnable pour tout mettre alors dépêchons nous de lancer le nouveau programme nucléaire (tout en continuant d'installer raisonnablement des ENR) !
Il y a 500 TW.h de Gaz Naturel à substituer en France au plus vite et pour plein de raison !!! (politique, Limite d'extraction et de Flux et Surtout Pollution !!!)

APO

Autre commentaire : "La puissance du parc solaire s'élève à 13.067 MW. En 2021, il a gagné 2.687 MW, un niveau trois fois supérieur à celui de 2020 et un boom particulièrement marqué au dernier trimestre. Il faudra faire encore mieux ces deux prochaines années, si le pays veut tenir son objectif fixé dans la loi (20.100 MW à fin 2023)."
D'où viennent les équipements de production de 2.687 MW ?
Si c'est à plus de 20% d'un seul pays, cela peut faire courir des risques à terme pour maintenir des flux de remplacement !!! Nous devons au moins être à 60% de "Made in China" dans le Lot, il faudra savoir se poser les Bonnes questions !!!
En 2049, les Chinois veulent être les premiers pour tout (tout secteur économique, de recherche, etc...) et ils s'en donnent les moyens en ce moment et motivent aussi leur population avec cet objectif (en cas d'échec, leur élite fera face à une grosse Crise !!!). Si ils ont un "problème" (plutôt des problèmes) pour atteindre cet objectif, un autre moyen est de "faire un croche-patte" aux concurrents !!! L'Europe est la première puissance économique à ce jour !

APO

Dernier commentaire (tout en étant Pro-ENR) : "Cette baisse de deux points par rapport à l'année précédente tient à une production renouvelable en légère baisse (117,5 TWh contre 121,2 TWh en 2020) et une consommation électrique plus importante qu'en 2020, année affectée par les confinements dus au Covid-19."
1) Est ce que la production renouvelable a été bridée par le COVID ? A priori Non, car c'est prioritaire sur le réseau...
2) Cela montre le coté "intermittent" annuel (hélas, je suis pro-ENR). Comment faire ?
3) Avec un mix 100% ENR, Comment maintenir un réseau si ce n'est en ayant des Surproductions massives par moment (qui seront "jetés", le rapport RTE le mentionne en des termes plus professionnels). --> N'est ce pas gâché de la matière première et des "machines de production" ? (soit une forme d'égoïsme vis à vis d'autres qui en seront privés. Certaines personnes diront que nous avons l'habitude de pratiquer depuis longtemps de tels agissements donc Pourquoi s'en passer ???)

J'apprécierais des Avis/commentaires (même méchants).

GPY

Bonjour APO,

Tant mieux s'il y aura des surcapacités et des surproductions intermittentes, pourvu qu'on soit capable de les transformer en autre chose : stockage électricité dans des pack batteries( par exemple celles des voitures dans des Grids intelligents et inter-connectés) et aussi quand on saura réaliser l'électrolyse de l'eau de manière fiable et durable dans des électrolyseurs capable de moduler en fonction des puissances électriques...et encore plus d'autres possibilités selon les progrès. (I had a dream! I still have a dream pour mes petits enfants qui auront 80ans en 2100!)

Jean-Pierre BROCHIER

Bonjour
C'est marrant, mais moi aussi je mesure le temps comme vous. Sauf que c'est mon arrière-petit-fils qui aura 80 ans en 2100.
Sinon, d'accord 100% avec tout ce qui est dit.

Avril Joël

Bonjour,
Moi aussi j'étais "PRO-ENR", jusqu'en 2018, quand un projet éolien a "fleuri" à moins d'un km de chez moi...
J'ai commencé à regarder de plus près ce qu'étaient les éoliennes, et compris ce qu'était ce business!!!
En fait, la quasi totalité des projets de grande envergure, ne sont qu'une arnaque "écologiste", portée par du lobbyisme, sur fond d'écologisme, cet intégrisme financé par les industriels allemands du charbon, du gaz, et de l'éolien...
Ayant infesté nos institutions, et berné nos "décideurs", lesquels sont incultes techniquement, ils pillent nos finances publiques, dégradent notre balance commerciale, et détruisent notre (ex) beau Pays!
Mais c'est vrai qu'un jour, on aura peut être des solutions de stockage, avec un rendement acceptable (25% pour l'hydrogène actuellement, entre l'électrolyse, et une Pile à Combustible! Comme le facteur de charge de l'éolien terrestre...), sans piller toutes les ressources naturelles de notre (ex) belle planète (nos dirigeants ne savent même pas que les sources de minerais indispensables à leurs délires, n'existent pas...).
Alors continuons le grand délire d'une "transition écologique" totalement utopique, et laissons aux générations futures toutes les raisons de nous haïr!!!
Si les incompétents au pouvoir devaient payer leur incompétence à hauteur de leurs décisions, ils seraient condamnés, dessaisis de tous leurs biens, pendus, décapités, brulés, et j'en passe, sur plusieurs générations...
La course à la présidentielle serait peut être plus sérieuse et argumentée???
Mais en attendant, l'Europe dépend, grâce à nos "amis" allemands, du gaz russe...
Et de l'industrie chinoise, comme notre dette dépend des finances chinoises!!!
Bien à vous,
Merci pour vos retours, même méchants...
,

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture