Renouvelables : le chiffre d'affaires de Voltalia en très forte hausse au 1er trimestre

  • AFP
  • parue le

Le producteur d'électricité renouvelable Voltalia a enregistré des revenus en hausse de 73% au premier trimestre, à 63,9 millions d'euros, portés notamment par la progression du parc installé en 2020 et de meilleures conditions de vent au Brésil.

Cette forte progression, exprimée à taux de change courants, est cependant pénalisée par "la poursuite de la dégradation des taux de change", précise Voltalia mercredi dans un communiqué, faisant valoir une hausse encore plus importante (+95%) à taux de change constants.

Les ventes d'énergie, qui pèsent pour 63% des revenus du premier trimestre, ont augmenté de 34% à 40,4 millions d'euros par rapport à la même période en 2020, notamment tirées par la production, qui s'est envolée de 101% à 797 GWh. Cette hausse est la "conséquence à la fois de la très forte progression du parc installé en 2020 et de meilleures conditions de vent au Brésil", pays qui pèse pour 36% du chiffre d'affaires de Voltalia.

Les revenus tirés de son activité de services, notamment la construction de centrales, ont quant à eux augmenté de 38%, à 29,4 millions d'euros.

"Voltalia recueille aujourd'hui le fruit des efforts réalisés les années passées: l'entreprise réalise un excellent premier trimestre", s'est félicité Sébastien Clerc, directeur général de l'entreprise, dans le communiqué. "Les niveaux d'activité élevés enregistrés sur les trois premiers mois de l'année témoignent de l'accélération de notre trajectoire de croissance et nous permettent de confirmer notre objectif et ambitions à court et moyen terme", a-t-il ajouté.

L'entreprise indique maintenir son objectif pour 2021 de 170 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) "dans un contexte de crise du Covid-19 qui se poursuit".

Voltalia confirme aussi ses ambitions d'atteindre 2,6 GW en exploitation ou en construction d'ici fin 2023 et un Ebitda entre 275 et 300 millions d'euros à ce même horizon.

L'entreprise, qui réalise l'essentiel de ses ventes d'énergie en Amérique Latine (57%) et en Europe (30% dont 23% en France), s'est renforcée sur la "zone Afrique" qui pèse désormais pour 13% de ses ventes (5% l'an dernier), reflétant "la contribution substantielle des nouvelles centrales jordaniennes, gérées à partir de la plateforme égyptienne".

Commentaires

Nourdine Khoufache

Bravo pour ces réalisation .
Y a t-il un moyen de postuler à des offres d'emploi dans votre groupe ?
Je suis en Algérie , ingénieur en électrotechnique avec une experience dans les installations électriques et la maintenance électromécanique.

Ajouter un commentaire