Renouvelables : Neoen atteint 7,2 GW de capacités en service ou en construction, sur la route des 10 GW

  • AFP
  • parue le

Le français Neoen, producteur d'énergies renouvelables, a annoncé jeudi un recul de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2023, principalement en raison d'un effet "prix" défavorable.

Les capacités en opération ou en construction de la société ont atteint 7,2 gigawatts (GW) à fin septembre 2023 contre 6,6 GW fin décembre 2022, selon un communiqué publié jeudi soir où elle a confirmé son objectif de 10 GW d'ici fin 2025.

Neoen chiffre son portefeuille sécurisé (en incluant les contrats attribués) à 8,3 GW fin septembre.

L'entreprise a lancé la construction de 572 MW depuis début 2023, comprenant des batteries de stockage en Australie, un parc solaire en Suède, ainsi que des parcs éoliens en Finlande, et deux parcs solaires et un parc éolien en France, où la barre des 2 GW de portefeuille sécurisé a été franchie.

"Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est en recul de 8% (à 120,5 millions d'euros) par rapport au troisième trimestre 2022, essentiellement en raison de l'effet mécanique de l'entrée en vigueur en 2023 de plusieurs PPA (contrats de vente de gré à gré, NDLR) à des prix inférieurs aux prix de marchés enregistrés l'an dernier et d'une base de comparaison élevée concernant les revenus de stockage", a assuré la société.

Sur les neuf premiers mois, le groupe voit son chiffre d'affaires progresser de 12% à 397,5 millions d'euros et maintient son objectif d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté pour l'année entre 460 et 490 millions d'euros.

"Trimestre après trimestre, notre production d'électricité continue de progresser fortement, démontrant la faculté de Neoen à faire croître son parc de centrales à un rythme soutenu et à délivrer une performance opérationnelle de premier plan", a déclaré le PDG Xavier Barbaro, cité dans le communiqué.

La production du groupe, qui mêle éolien et solaire, s'est élevée sur les neuf premiers mois de l'exercice à 5,5 TWh, "en hausse de 32% par rapport aux neuf premiers mois de 2022".

Commentaires

Serge Rochain

Une affaire qui avance sur l'avenue du renouvelable

JB

Pour 7 GW installés, obtenir une production de 5,5 TWh sur 9 mois, ça veut dire que les installations ont fonctionné à la puissance nominale pendant 800 heures soit 12 % du temps ! Et on nous présente ça comme une réussite !!! Où allons nous avec de tels projets ? Ça ressemble plus à une arnaque qu’à quoi que ce soit d’autre !

Serge Rochain

Cela fait un facteur de charge de 15,7% c'est-à-dire ce qui est attendu pour le solaire. Rien d'anormal, pas un exploit mais pas non plus une sous production.
Les détracteurs des renouvelables ont deux gros défauts,
1) Il ne savent pas ce que sont les vrais criteres de comparaison entre les différentes façons de produire de l'électricité
2) ils ne savent pas compter.

JB

Monsieur Rochain éclaire le monde de sa science.
Il sait compter aussi. La preuve : 5500 divisés par 7, ça fait 800 environ. Sur neuf mois et sachant qu’une année compte 8750 heures, ça fait donc 12 %. D’où peuvent bien sortir ces doctes 15,7%! Là, mystère. Peut-être pourra t’il nous proposer une méthode de calcul…
Il ne s’agit pas d’être détracteur de qui que ce soit mais de garder ses neurones actifs!
De plus, pour une entreprise qui fait dans l’éolien et le photovoltaïque, ons’attendrait à ce que le facteur de charge soit entre celui de l’éolien (en terrestre on est à plus de 23% ) et celui du photovoltaïque qui est, selon les régions vers 13%. Mon étonnement et ma remarque montrait simplement que ce « fleuron » de l’énergie française ne me semblait pas être très performant.
Je m’abstiendrai dorénavant d’échanger avec une personne aussi sectaire qui comprend les échanges uniquement comme un moyen d’asséner ses idées fixes.

Serge Rochain

Vous avez raison, il y a une erreur de recopie depuius la calculette. Le facteur de charge est au minimum de 13% car basé sur des chiffres faux (Vantardise de NEOEN). Mais corrigez également votre chiffre car vous avec compté les installations en construction depuis les 9 premiers mois comme étant opérationelles. La base installée opérationnelle n'est pas de 7,2 GW mais dejà surestimée de de 6,6 GW qui n'est par réellement encore opérationnelle aupremier janvier 2023. Les 6,6 GW dont il est question à fin décembre était déjà présenté par NEOEN comme installée OU en construction dans son rapport de fin d'année. Je pense que l'auteur de l'article s'est contenté des vantardises de Barbaro en matiere de parc installé ce qui donne un résiultat incohérent en faisant ce genre de calcul. Les mesures de FC fournis par l'ADEME sont supérieur déjà pour l'ensemble de l'année 2022, de plus NEOEN travaille à l'international et sa moyenne depend donc des lieux d'implantation :
Plus précisément, le facteur de charge moyen des installations photovoltaïques a été de :
14,4 % en moyenne en 2018 en France;
11,6 % en moyenne en 2018 en Allemagne;
20,4 % en moyenne en 2017 en Espagne;
24 % en moyenne en 2018 aux États-Unis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_photovolta%C3%AFque#….
Mais avant de crier à l'arnaque, il faut comprendre à quoi sert le facteur de charge ! Savoir sur quoi on peut compter !
C'est à ne pas confondre avec l'interet d'une solution :
Pour 1€ investi, quelle technique produit le plus ? Et le solaire est aujourd'hui l'investissement le plus intéressant sur cet aspect dans la plupart des pays du monde.

JB

Pour 7 GW annoncés (6,6 GW à fin décembre 2022) ça fait, pour 5,5 GWh de production, de l’ordre de 800 heures de production en neuf mois. Je ne sais pas comment ils font leur chiffre d’affaires mais c’est vraiment très bizarre. Ça fait un fonctionnement guère plus important que 10% du temps sur l’année. ( de l’ordre de 12%). Ça sent l’arnaque…

Ajouter un commentaire