Reprise de la livraison de carburant en Haïti après deux mois de blocage

  • AFP
  • parue le

Les livraisons de carburant ont repris mardi en Haïti ont annoncé les autorités haïtiennes, la police ayant regagné le contrôle du plus important terminal pétrolier du pays après deux mois de blocage par des gangs.

"Plusieurs camions-citernes ont quitté le terminal sous forte escorte policière", a annoncé mardi la police nationale haïtienne sur Facebook.

Au moins 45 camions-citernes ont été chargés en carburant ont précisé sur Twitter les responsables du terminal de Varreux, qui fournit la majeure partie des produits pétroliers consommés en Haïti et était tombé sous la main du chef de gang Jimmy Chérizier, surnommé "Barbecue", le 12 septembre.

Cette première cargaison doit notamment alimenter les usines, les hôpitaux et les institutions publiques, selon des informations obtenues par AFP, et les livraisons se poursuivaient mercredi.

"Ce résultat est le fruit d'une grande bataille menée par la police nationale d'Haïti pour déloger les groupes armés qui ont pris la zone en otage", a poursuivi la police.

"Les journées du 9, 10 et 11 novembre seront consacrées exclusivement à l'alimentation des différentes stations à essence", a fait savoir de son côté mardi le ministère haïtien du Commerce et de l'Industrie dans un communiqué.

"Toutes les dispositions seront prises par les autorités compétentes pour accompagner les membres du secteur ainsi que les consommateurs en vue d'une distribution disciplinée de l'essence dans l'intérêt de toute la population à partir du samedi 12 novembre 2022", a-t-il ajouté.

Les forces de l'ordre d'Haïti avaient annoncé vendredi dernier avoir repris le contrôle de cette infrastructure stratégique, située au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince.

Le blocage du terminal avait mené à une quasi-paralysie du pays, aggravant la crise sécuritaire, politique et humanitaire dans ce pays pauvre des Caraïbes.

Le manque de carburant avait en outre interrompu la distribution d'eau potable, cruciale dans la lutte contre le choléra, dont les cas ont récemment explosé en Haïti.

Ajouter un commentaire