Repsol repasse dans le vert au 1T grâce à la remontée des prix du pétrole

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier espagnol Repsol, dans le rouge sans interruption depuis fin 2019, a publié jeudi un bénéfice net de 648 millions d'euros au premier trimestre, grâce à la remontée des cours du pétrole.

Repsol avait essuyé une perte nette de 3,8 milliards d'euros en 2019 en raison de dépréciations d'actifs en Amérique du Nord, puis une autre de 3,3 milliards en 2020, du fait de l'effondrement des prix et de la demande mondiale d'énergie liée à la pandémie de Covid-19.

Au premier trimestre 2020, la perte nette avait atteint 487 millions d'euros.

Entre janvier et mars 2021, le prix moyen du baril de Brent a augmenté de 22% sur un an, "permettant la revalorisation des stocks", explique le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice net ajusté, indicateur qui ne tient pas compte de la valeur des stocks, a grimpé de 5% sur un an, à 471 millions d'euros.

Les profits fournis par la branche Exploration et production ont plus que triplé par rapport au premier trimestre 2020, à 327 millions d'euros.

En revanche, la branche Industrie, qui comprend les activités de raffinage, a vu ses profits chuter de 75% sur un an, à 73 millions d'euros.

Fin 2020, le groupe pétrolier a annoncé un plan d'investissement de 18,3 milliards d'euros d'ici 2025 pour se tourner vers les énergies renouvelables et se "décarboner".

Repsol a reconnu qu'il lançait ce plan dans "un contexte de difficulté historique" provoquée par la pandémie.

emi/mg/cco

Ajouter un commentaire