Réseau électrique français à haute tension : RTE va investir massivement en 2023 et au cours des années suivantes

  • AFP
  • parue le

Le gestionnaire du réseau électrique français à haute tension va investir massivement en 2023 et au cours des années suivantes pour raccorder les deux gros parcs éoliens en mer de Saint-Brieuc et Fécamp et renforcer l'électrification du pays, a indiqué RTE mardi en annonçant ses résultats.

L'an passé, les comptes du groupe public, filiale à 50,1% d'EDF, le reste étant détenu par la Caisse des Dépôts et la CNP, illustrent la baisse de consommation d'électricité des industriels et ménages dans le pays (-1,7% sur l'année), avec un recul de 6% du chiffre d'affaires à 4,9 milliards d'euros, et de 27% du bénéfice net à 485 millions, a déclaré à l'AFP Laurent Martel, directeur général du pôle finance du groupe.

Mais ils traduisent aussi "une gestion très prudente du groupe", face à la flambée historique des prix de l'énergie l'an passé, selon lui.

Pour 2023, le montant du programme d'investissement de RTE s'élève à 1,88 milliard d'euros, soit une hausse de près de 10% par rapport au montant réalisé en 2022 qui avait lui-même progressé de 10%, a précisé RTE.

"Depuis la naissance de RTE en 2005, jamais un tel niveau d'investissement n'avait été atteint" a déclaré M. Martel.

En 2022, 22% des sommes ont été consacrées au développement du réseau en mer, avec le raccordement du parc offshore de Saint-Nazaire, d'un montant de 280 millions d'euros.

Vingt-cinq pour cent des sommes ont été consacrées au renouvellement du réseau, avec notamment, en Seine-Saint-Denis, la réalisation d'une galerie de 2,5 kilomètres pour l'enfouissement de lignes à haute tension permettant la construction du village olympique des JO 2024 à Paris.

"Nous prévoyons de dépasser deux milliards d'euros d'investissement en 2024, et de dépasser 4 milliards en 2028-2029", a précisé M. Martel.

Le groupe, qui emploie 9.500 personnes, prévoit aussi de doubler son rythme de recrutements, avec 700 nouveaux collaborateurs attendus en 2023.

Outre les raccordements éoliens, RTE va travailler sur l'interconnexion entre la France et l'Irlande et entre la France et l'Espagne, et prévoit des travaux "considérables" pour l'alimentation des industriels "qui décarbonent leur activité à Dunkerque, au Havre et à Fos notamment" a indiqué M. Martel.

En conséquence, la dette nette du groupe s'est envolée à 9,9 milliards d'euros fin 2022 et "va encore" gonfler.

Mais RTE s'affiche serein et met en avant sa "situation financière très saine", en rappelant que Standard and Poor's a confirmé en mai 2022 la notation "A, perspective stable" de sa dette, ce qui est "mieux que la plupart des voisins européens" selon M. Martel.

RTE prévoit "une autre émission" d'obligation verte (green bond) en 2023, après celle de 2022.

Commentaires

Rblase

6 Mds soit environ un EPR2 d'ici 2029, qui a dit que l'éolien ne coutait rien.

MXT

Les vrais chiffres : en 2007, le chantier de l' EPR de Flamanville devait durer 5 ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il devrait finalement durer au moins 17 ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards.

Coût : + 479 % | durée : + 250 %

Serge Rochain

Sauf que les investissements de RTE ne concernent pas uniquement les besoin des parcs éoliens mais également l'entretien des lignes THT des centrales anciennes. Par ailleurs, le besoin de décarboner l'industrie entraine de nouveau besoins de productions électriques qui obligent à redimentionner le réseau quelle que soit la façon d'ont ce surcroit d'électricité sera produit !
Mais en france on a de toutes les façons trop d'argent puisqu'il nous faut aussi payer le nucléaire des anglais :
https://www.bfmtv.com/economie/hinkley-point-explosion-du-cout-des-epr_…

MXT

Incroyable cette info ! Le gouvernement français a dépensé 3 milliards d'euros pour renflouer le nucléaire britannique !
Cette énergie est vraiment une gabegie insupportable.
Rappelons aussi que l’énergie nucléaire par essence est non démocratique. Elle requiert en effet un état fort, militarisé et centralisé, alors que les énergies renouvelables sont, elles, appropriables par des communautés d’habitants, des coopératives, des municipalités...

Serge Rochain

Et si ce n'était que ça ! Mais le nucléaire ne repose que sur le mensonge. Des réacteurs nucléaires actuellement en construction ou projet de construction dans le monde, aucun ne sera comptablement amorti. Les premiers devront s'arréter après 10 à 15 ans de production faute de combustible à un coût supportable, et des suivants, certains ne démareront même pas. L'uranium qui est la matiere la plus rare de la planète est en train de se tarir et on a déjà consommé plus de la moitié des ressources accessibles. Lisez ce que dit ce géologue ancien d'Areva "«La stratégie d'Areva c'était de vendre des réacteurs nucléaires. Ce qui était important pour la direction, c'était de faire croire à nos clients qu'on avait des ressources d'uranium», répond M. Caillat." C'est là :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/recherches-d-uranium-pour-areva-au-ca…

Vlady

Le raccordement des CN , c ' est tombé du ciel ? Il a fallu monter des milliers de KM de ligne 380.000 V à travers tout le pays , avec des pylônes hideux qui défigurent la beau paysage français , mais personne n ' a râlé ! Vous avez dit bizarre ??
.

Goldorak

Pas sur que ce soit plus couteux ou plus moche que ce qui devra etre construit pour acheminer les champs d'energies renouvelables vers les lieux de consommation.
Les grandes lignes hautes tension, permettent surtout d'équilibrer le réseau, Nucléaires ou pas, il y en aurait eu et je suis sur que les Energies renouvellable vont encore grossir ce trait.
Le jour ou vous aurez tous compris qu'il n'y a pas de guerre entre nucléaire et renouvelable car les 2 sont à développer en France, quoi qu'on veuille.

Serge Rochain

Mon cher Goldorak bien intoxiqué par le lobby nucléaire vous devriez savoir que n'importe quel parc éolien ou solaire est relié aux postes RTE, en MT et souterrain, pour être mis en conformité avec le circuit centralisé imposé par les superpuissances des quelques réacteurs nucléaires. Circuit dont les renouvealbles toujoyurs de faible puissance pouraient se passer car produisant des puissances mille fois moins importantes mais depuis des milliers d'endroits comme le sont les consommateurs de ces productions. Les lignes aeriennes THT comme celles gérées par RTE ne sont nullement indispensables et même superfétatoires dans un contexte de production en adéquation avec la consommation qui est atomisée et qui serait parfaitement alimentée par un réseau maillé MT en souterrain sur tout le territoire. Par ailleurs ce n'est pas le fait d'être en THT et promené sur 105000 Km de lignes supportées par 300 000 pylones de 90 m de haut (plus le million d'autres plus petit) qui permet d'équilibré le réseau, loin de là. Ce qui équilibre le réseau c'est l'adéquation production/consommation de chaque segment d'un réseau, ce qui est d'autant plus facile à maitriser par des moyens automatiques que le réseau dispose d'un plus grand nombre de segments sur lesquels les écarts sont aussi d'autant plus faibles que les segments sont nombreux.
Quant à dire que développer le nucléaire est indispensable en France, c'est une fois de plus se regarder le nombril. Nous ne sommes pas différents des autres si ce n'est que nous nous montrons plus bête que les autres qui nous font financer leur nucléaire comme ce contrat d'Hinkley Point qui sentait l'entourloupe dès le début mais que nous etions prets à signer à n'importe quelle condition pour fanfaronner que le monde entier s'arrachait notre nucléaire :
https://www.bfmtv.com/economie/hinkley-point-explosion-du-cout-des-epr_…

Ajouter un commentaire