Réforme des retraites : les grévistes intensifient fortement les baisses de production d'électricité

  • AFP
  • parue le

Les baisses de production d'électricité organisées par des agents EDF pour contester le projet gouvernemental sur les retraites se sont fortement intensifiées jeudi, atteignant au moins l'équivalent de deux fois la consommation de Paris, a-t-on appris auprès de la CGT et du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE.

"C'est le début de la lutte jusqu'au retrait !!", écrit la fédération CGT Mines Energie dans un tract sur les réseaux sociaux, annonçant "plus de 7 000 MW de baisse de production sans aucun impact sur les usagers". "C'est énorme : on ne lâche rien !!", ajoute le tract de la fédération nationale des mines et énergie FNME CGT.

Le gestionnaire du réseau électrique français RTE observe pour sa part "une baisse de 5 000 MW, environ l'équivalent de deux fois la consommation de Paris" au point d'envoyer aux grévistes "un message qui demande l'arrêt des baisses". "Cela ne devrait pas baisser plus bas", a précisé à l'AFP RTE, entreprise de service public chargée d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en électricité.

Les agents EDF dont le régime spécial de retraite doit disparaître pour les nouveaux embauchés si la réforme est adoptée, avaient débuté les baisses de production dès mercredi soir, notamment sur les barrages du Cheylas (Isère), de Pied-de-Borne (Lozère) ou des Sallèles (Ardèche).

Les réacteurs nucléaires français ont une puissance comprise entre 900 et 1 450 MW d'électricité.

Commentaires

Christian Méda…

Si j'étais à la DST, je lancerais une enquête sur les liens entre la CGT et la Russie de Poutine. Trop de faits troublants avec l'invasion en Ukraine: l'orchestration de l'incapacité des centrales nucléaires, les interférences au déchargement de GNL à Fos et Montoire, pendant que la Russie réduit ses livraisons de gaz (2021) puis les arrête. Maintenant que les flux de GNL ont complètement compensé les flux de gaz Russe, les centrales nucléaires redeviennent disponibles, comme par enchantement.

Pour la CGT, le fonctionnement et la résistance des industries en France à ces entraves est une provocation. La réforme des retraites n'est qu'un opportunité de "poursuivre le combat" à bon compte.

Pour la CGT, l'emploi des salariés n'est qu'une préoccupation de façade.

Houyo

Ah ouais ! Et évidement vous avez pléthore de faits pour étayer vos allégations n'est-ce pas ?

Carrément du complotisme, de mieux en mieux les commentaires de ce site...

Houyo

Je vous rappelle vos allégations :
- liens d'obéissance entre la CGT et la Russie de Poutine
- Orchestration par la CGT de l'incapacité des centrales nucléaires en lien avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie
- interférence par la CGT au déchargement de GNL en lien avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie
- synchronisation volontaire des actions de la CGT avec les mesures prise par la Russie sur les livraison de gaz à l'Europe
- l'objectif réel de la CGT est de détruire le tissu industriel français, l'interet des salariés n'étant qu'une façade.

En gros la CGT est une organisation traitre à la nation française qui obéit Vladimir Poutine.
Quelles preuves factuelles (je me fous de votre opinion) avez-vous pour étayer vos accusations graves ?

Lecteur 92

Les baisses de production électrique décidée par des grévistes ... Comment ça se passe en pratique ? Ces grévistes restent-ils sur leur poste de travail ? Et appuient sur le frein ? Alors qu'ils sont en grève ? Ou bien des grévistes extérieurs à l'usine donnent-ils des directives à leur collègue resté au travail, qui gère le frein à main non pas pour "satisfaire la demande des abonnés/usagers" mais pour assurer le pouvoir de direction de ses copains du Syndicat et non de sa Direction générale ? Y a-t-il un pilote dans l'avion et qui est-il ? Peut-on et doit-on être choqué ? Y a-t-il ici des violations du droit du travail et du droit commercial (des contrats de fournitures signé par EDF avec ses clients/abonnés) ? Qui commande chez EDF ?

Régis de Nimes

Les nostalgiques des barbouzeries et autre SAC lié au banditisme, prennent la parole dans les commentaires. Ils n'ont jamais pris la journée de 8h, jamais accepté de congés payés, jamais utilisé le Régime Général de la sécurité sociale branche santé et branche retraite à 60 ans !

Ajouter un commentaire