Russie : Nikolaï Choulguinov nommé ministre de l'Énergie

  • AFP
  • parue le

Le Parlement russe a annoncé mardi avoir approuvé la nomination d'un nouveau ministre de l'Énergie, Nikolaï Choulguinov, qui occupera un poste clé dans un pays fortement dépendant de la rente des hydrocarbures.

M. Choulguinov, 69 ans, remplace Alexandre Novak qui a été promu vice-Premier ministre chargé du secteur énergétique à l'initiative du chef du gouvernement, Mikhaïl Michoustine.

Depuis septembre 2015, Nikolaï Choulguinov dirigeait le groupe russe Rushydro, spécialisé dans les centrales hydroélectriques. Après l'approbation mardi de sa candidature par les députés de la Douma, Nikolaï Choulguinov a promis de poursuivre la ligne de M. Novak dans les principaux dossiers énergétiques, selon l'agence de presse officielle russe TASS.

La nomination de M. Choulguinov doit désormais être entérinée par le président Vladimir Poutine.

Cette nomination intervient au moment où l'Organisation des pays exportateurs (OPEP) et ses alliés, Russie en tête, pourraient "ajuster" l'accord sur la réduction de la production de pétrole qui vise à endiguer la baisse des prix due à l'impact de Covid-19 sur la demande, selon l'Arabie saoudite. Les pays producteurs ont prévu de se retrouver la semaine prochaine, le 17 novembre.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture