Russie: le patron de Gazprom Neft à la tête de la Fédération de football

  • AFP
  • parue le

Le PDG d'une compagnie pétrolière publique a été élu vendredi président de la Fédération russe de football (RFS) à l'issue d'un vote dont il était le seul candidat, qui tourne la page de l'ère du controversé Vitali Moutko.

Les délégués de la RFS ont élu à l'unanimité Alexandre Dioukov, directeur depuis 2006 de l'entreprise Gazprom Neft, branche pétrolière du géant public Gazprom.

Alexandre Dioukov, 51 ans, est aussi à la tête du conseil d'administration du Zenit Saint-Pétersbourg, leader de la Première ligue russe. "Nous devons utiliser l'élan de la Coupe du monde 2018", a-t-il déclaré en présentant son programme, estimant que la Russie disposait d'une "excellente opportunité pour amener le football de ce pays à un autre niveau".

Elu pour une durée de 18 mois, il remplace le controversé Vitali Moutko qui avait démissionné en décembre, officiellement pour se consacrer à ses fonctions au sein du gouvernement russe, où il supervise désormais le secteur de la construction.

Longtemps considéré comme le M. Sport de la Russie, ex-vice-Premier ministre et ministre des Sports, Vitali Moutko a été banni à vie des Jeux Olympiques pour son rôle dans le scandale de dopage institutionnel révélé par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

En 2017, il a également été interdit de prendre part au Conseil de la Fifa, l'organe de direction de cette organisation, où il avait un siège depuis 2009. La Russie a été accusée d'avoir procédé à des manipulations des contrôles aux JO de Sotchi-2014 et d'avoir dissimulé les contrôles antidopages positifs effectués sur des athlètes russes par le laboratoire antidopage de Moscou. Nommément accusé par l'AMA, Vitali Moutko a toujours nié son implication et celle du gouvernement russe dans ce scandale.

Ajouter un commentaire