Saisie d'un pétrolier: le président vénézuélien accuse les Etats-Unis de "piraterie navale"

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie navale", après la saisie par les forces américaines au large des côtes de son pays d'un pétrolier dans le cadre de leur déploiement militaire dans les Caraïbes.

Principale source de revenus du Venezuela, le pétrole brut est soumis à un embargo depuis 2019, obligeant Caracas à écouler sa production sur le marché noir à des prix nettement plus bas, à destination en particulier de la Chine.

La saisie de ce pétrolier pourrait peser sur ces exportations, en dissuadant les acheteurs potentiels.

"Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire et inauguré une nouvelle ère, l'ère de la piraterie navale criminelle dans les Caraïbes", a lancé M. Maduro à la télévision publique.

"Ils ont commis un acte absolument criminel et illégal en procédant à un assaut militaire, à un enlèvement et à un vol, tels des pirates des Caraïbes contre un navire marchand commercial civil privé, un navire de paix", a-t-il ajouté.

Sans préciser la nationalité du navire, il a précisé que "le bateau avait été arraisonné alors qu'il gagnait presque l'Atlantique (...) plus au nord de Trinité-et-Tobago, en direction des îles de la Grenade".

Il a aussi assuré que le bateau transportait "vers les marchés internationaux 1.900.000 barils de pétrole - pétrole qui a été payé au Venezuela, car quiconque importe du pétrole le paie d'abord".

Selon le site MarineTraffic, le pétrolier Skipper transportait 1,1 million de barils de pétrole brut et, selon le Washington Post, il se dirigeait vers Cuba, ce que n'a pas dit M. Maduro.

Le président s'est aussi inquiété pour l'équipage "disparu": "personne ne sait où ils sont".

M. Maduro a indiqué qu'il avait "donné des instructions" afin de lancer "les actions juridiques et diplomatiques appropriées".

"Le Venezuela va sécuriser tous les navires afin de garantir le libre commerce de son pétrole vers le monde", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire