Le groupe de services pétroliers Schlumberger annonce ses résultats trimestriels

  • AFP
  • parue le

Le géant des services pétroliers Schlumberger a annoncé vendredi une lourde charge de 12,7 milliards de dollars, liée aux "conditions de marché", essentiellement en Amérique du Nord, qui l'ont fait plonger dans le rouge au troisième trimestre.

Le groupe a ainsi subi une perte nette de 11,38 milliards de dollars, contre un bénéfice de 644 millions un an plus tôt. Les analystes interrogés par FactSet attendaient un bénéfice net de 565 millions. Le résultat "reflète une charge avant impôts de 12,7 milliards de dollars liée aux conditions du marché", indique la multinationale basée à Houston (Texas, sud des États-Unis) dans un communiqué.

Sur cette somme, 8,8 milliards proviennent de dépréciations d'écarts d'acquisition: la valeur de certaines entreprises achetées ces dernières années a été revue en baisse. Il s'agit de Smith International, rachetée en 2010, et de Cameron International Corporation, acquise en 2016. D'autres charges portent notamment sur la valeur de certains actifs en Amérique du Nord, où l'activité à terre ralentit.

Ces réévaluations comptables interviennent alors que Schlumberger est dirigé par un nouveau PDG depuis cet été, Olivier Le Peuch ayant remplacé Paal Kibsgaard. Hors la charge exceptionnelle, le bénéfice ajusté ressort à 596 millions de dollars au troisième trimestre, en baisse de 7%. Par action, il a atteint 43 cents, faisant mieux que les attentes. Le chiffre d'affaires est resté stable à 8,5 milliards de dollars.

"Les résultats de ce trimestre reflètent un environnement de ralentissement de la croissance de la production à terre en Amérique du nord, les opérateurs maintenant leur discipline, en réduisant les forages et l'activité de fracturation", a observé le nouveau PDG, Olivier Le Peuch. Il s'est toutefois dit "satisfait des résultats". "L'activité soutenue à l'international a tiré la croissance globale en dépit de résultats mitigés en Amérique du nord", a-t-il commenté.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture