Schlumberger s'engage pour une neutralité carbone en 2050

  • AFP
  • parue le

Le géant des services pétroliers Schlumberger a annoncé mardi vouloir atteindre la neutralité carbone en 2050.

La multinationale explique dans un communiqué être "en voie d'atteindre son précédent objectif" de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici à 2025 sur les "scope 1 et 2" (émissions directes des installations et indirectes liées à l'énergie importée).

Son objectif à 2050 inclut l'ensemble des émissions indirectes dites du "scope 3", avec un recours limité aux compensations (comme le financement de forêts pour absorber du carbone), précise Schlumberger.

"Le plan de décarbonation de Schlumberger est conforme à l'Accord de Paris" et à son objectif de "limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré" par rapport aux niveaux antérieurs à la révolution industrielle, affirme la multinationale aux origines françaises, qui emploie 82.000 salariés et est présente dans plus de 120 pays.

Pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, la communauté internationale envisage d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Selon les Nations unies, les émissions de gaz à effet de serre devraient diminuer de près de 8% par an pour contenir l'augmentation de la température à 1,5°C comme prévu dans l'Accord de Paris, ce qui équivaudrait à économiser chaque année jusqu'en 2030 la même quantité d'émissions que pendant la pandémie.

"La promesse de neutralité carbone de Schlumberger est totalement insuffisante pour une entreprise qui aide les plus gros producteurs de pétrole et de gaz du monde à trouver et extraire plus des hydrocarbures qui détruisent notre climat", a commenté Kelly Trout de l'ONG Oil Change International, interrogée par l'AFP.

Elle rappelle que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait dans un rapport publié en mai préconisé d'oublier dès maintenant tout projet d'exploration pétrolière ou gazière pour tenter de garder le réchauffement climatique sous contrôle conformément à l'Accord de Paris.

"Sortir progressivement de la production de pétrole et de gaz suppose la fin d'entreprises comme Schlumberger et son annonce sur la neutralité carbone ne consitue qu'une distraction par rapport à cela", a ajouté Kelly Trout.

rba-jmi/tsq/LyS

Ajouter un commentaire