Services pétroliers : CGG relève finalement ses prévisions après une année mouvementée

  • AFP
  • parue le

Le groupe parapétrolier français CGG a annoncé mardi anticiper un quatrième trimestre solide et relever ses prévisions annuelles, après les avoir abaissées en novembre dernier en raison des incertitudes géopolitiques.

Le chiffre d'affaires des activités 2022 devrait s'établir autour de 931 millions de dollars, en hausse de 3% pro forma, c'est-à-dire à périmètre comparable après des cessions d'activités, précise CGG dans un communiqué.

Durant le premier semestre, le groupe anticipait une hausse de 10% de ses ventes mais il avait été contraint de revoir à la baisse ses objectifs en novembre en raison du report de certains projets sur fond d'incertitudes géopolitiques.

Les sanctions appliquées à la Russie entraînant des interdictions de livraison amputeront le chiffre d'affaires de CGG de 50 millions de dollars cette année, avait alors indiqué la société.

Mais le quatrième trimestre aura finalement permis au groupe de terminer l'année avec un Ebitda (excédent brut d'exploitation) attendu supérieur aux prévisions de novembre dernier.

Le groupe s'attendait initialement à un Ebitda des activités de 380 millions de dollars, en hausse de 15% à périmètre comparable.

CGG annoncera ses résultats annuels le 2 mars prochain mais anticipe à ce stade 321 millions de dollars de ventes au quatrième trimestre, en hausse de 8% pro forma, grâce à des "après-ventes" élevées dans le Golfe du Mexique et en Scandinavie et à des livraisons plus importantes d'équipements en décembre.

L'entreprise de géosciences - chargée d'évaluer les ressources du sous-sol - avait été mise en difficulté par la chute des cours du brut à partir de 2014 mais la reprise post-crise sanitaire soutient les prix des hydrocarbures, qui ont bondi après l'invasion russe de l'Ukraine, et bénéficie aux compagnies pétrolières et gazières clientes de CGG.

Ajouter un commentaire