Siemens Energy annonce une débâcle dans l'éolien et plonge en Bourse

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien allemand Siemens Energy perd plus de 30% en Bourse vendredi, emporté par de graves difficultés techniques chez Siemens Gamesa, sa filiale spécialisée dans la construction d'éoliennes.

A 08H00 GMT, le titre Siemens Energy lâchait 31,9% à la Bourse de Francfort, au sein de l'indice Dax en recul de 0,71%.

Des problèmes de qualité ont été révélés sur des composants d'éoliennes et les résultats du dernier examen mené seront "bien pires que ce que j'aurais cru possible", a déclaré Jochen Eickholt, patron de Siemens Gamesa lors d'une conférence téléphonique.

Christian Bruch, PDG de Siemens Energy, a parlé d'une situation "amère".

La maison-mère de Siemens Gamesa prévoit plus d'un milliard d'euros de charges de remise en état et a sabré ses prévisions de résultats pour 2023.

Les problèmes de Siemens Gamesa pèsent sur le groupe allemand depuis longtemps, ce qui a incité Siemens Energy à prendre le contrôle total de l'entreprise l'an dernier après en avoir été actionnaire pendant plusieurs années.

La remise en état des éoliennes défectueuses, dont le nombre n'a pas été précisé, entraînera des coûts nettement plus élevés que prévu, a déclaré jeudi soir Siemens Energy dans un communiqué ad-hoc.

La filiale rencontre aussi des difficultés pour augmenter les capacités de production dans ses parcs d'éoliennes offshore.

Les prévisions de résultats de Siemens Gamesa pour 2023 sont devenus caduques et, par conséquent, également celles de Siemens Energy.

Le groupe de Munich sera en mesure de fournir une estimation plus précise des coûts supplémentaires d'ici la publication de ses résultats du troisième trimestre de l'exercice décalé, le 7 août.

La plongée du titre de Siemens Energy à Francfort est sans précédent depuis la faillite du prestataire de paiements Wirecard en juin 2020.

Le conglomérat Siemens, qui détient encore 33% de Siemens Energy, cède près de 3% à 08H00 GMT. Siemens a introduit Siemens Energy en bourse en septembre 2020.

Siemens Energy, qui réunit la construction de turbines électriques et la transmission d'énergie, pâtit depuis des années des mauvaises performances financières de Siemens Gamesa, en concurrence avec son rival danois Vestas.

L'éolien demeure "une activité très prometteuse", mais "nous devons nous attaquer (aux) problèmes de manière plus conséquente et plus efficace", a reconnu Christian Bruch jeudi.

jpl/smk/clr

Commentaires

OSUMBU-KONGAMBULU

Je suis trés heureux de suivre de trés prés la chaine de production des éoliennes .
Quand Siemens a pris la décision de remettre le marché de la production des éoliennes aux entréprises de sous-traitance , je m´attendais á cette Débacle :plusieurs Milliards de euro pour remettre de l´ordre dans la boutique . Ici il est necessaire de prendre en compte l´application de la métrologie dimentionelle , dans le 1er cas dans la fonderie des piéces ,2eme cas l´usinage des piéces et le 3eme cas dans l´assemblage des piéces .Bref !! ces éoliennes ce sont des unités ( des machines ) , il était important de mettre en place un service apres vente bien structuré ,
Cordialement .
Osumbu-Kongambulu .

Ajouter un commentaire