ExxonMobil ajoute deux membres à son conseil d'administration, sous la pression d'investisseurs activistes

  • AFP
  • parue le

Le géant américain du pétrole ExxonMobil, sous la pression d'investisseurs activistes critiquant la stratégie du groupe et/ou sa posture face au changement climatique, a annoncé lundi avoir ajouté deux membres à son conseil d'administration, Michael Angelakis et Jeffrey Ubben.

M. Ubben est le cofondateur de la société d'investissement Inclusive Capital Partners, qui promeut des pratiques prenant plus en compte l'environnement, le social et les bonnes règles de gouvernance tandis que M. Angelakis est l'ancien directeur financier du câblo-opérateur Comcast. Avec ces deux arrivées, le conseil d'administration d'ExxonMobil compte désormais 13 membres.

Touché de plein fouet par l'effondrement de la consommation de brut au début de la pandémie, ExxonMobil a perdu 22,4 milliards de dollars en 2020 et son action peine à se redresser depuis sa chute en février 2020. L'entreprise est aussi régulièrement accusée de ne pas prendre suffisamment au sérieux l'impact du changement climatique, sur la planète et sur sa future rentabilité.

Le fonds D.E. Shaw Group, un actionnaire particulièrement critique de l'entreprise, s'est félicité lundi dans un communiqué des nouvelles arrivées au conseil d'administration "ainsi que de l'accent mis par Exxon sur la discipline des coûts et des dépenses en capital".

Michael Angelakis et Jeffrey Ubben "apporteront une expérience significative en matière de marchés financiers et d'allocation de capital" et aideront l'entreprise "au moment où elle se concentre sur ses priorités d'investissement tout en gérant la transition vers un avenir sobre en carbone", estime D.E. Shaw.

ExxonMobil n'a en revanche choisi aucun des candidats proposés par Engine N°1, une autre société d'investissement soutenue entre autres par le puissant fonds de pension américain CalSTRS, qui estime que la major pétrolière devrait envisager plus sérieusement les énergies alternatives.

ExxonMobil avait déjà annoncé début février la nomination à son conseil d'administration de Tan Sri Wan Zulkiflee Wan Ariffin, directeur général de la compagnie publique de pétrole et de gaz malaisienne Petronas entre 2015 et 2020. L'action du groupe bondissait de 5,7% à la mi-séance à Wall Street lundi.

Ajouter un commentaire