L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy annonce ses résultats

  • AFP
  • parue le

L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé jeudi des résultats légèrement en-deçà des attentes des marchés au quatrième trimestre, en raison d'une baisse des volumes transportés.

Le groupe, dont le réseau recouvre une grande partie du Canada, des États-Unis et du nord du Mexique, a dégagé un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars canadiens (765 millions d'euros) pour les trois mois terminés au 31 décembre, en très légère hausse sur un an.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice est ressorti à 1,03 dollar, soit un cent de moins que le consensus de la moyenne des analystes. Le chiffre d'affaires de TC Energy (ex-TransCanada) a chuté de près de 20%, à 3,2 milliards de dollars.

Une fuite en octobre a provoqué une fermeture temporaire de l'oléoduc Keystone entre la province canadienne de l'Alberta et l'État américain du Nebraska, amputant du tiers les revenus tirés du transport de pétrole.

Les volumes de gaz transportés au Canada ont également diminué, mais ont connu une hausse spectaculaire aux États-Unis et plus modeste au Mexique. Pour l'ensemble de 2019, TC Energy a dégagé un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars, contre 3,4 milliards en 2018.

Ajouter un commentaire