Pétrole : TechnipFMC remporte un important contrat sur un champ offshore en Angola

  • AFP
  • parue le

Le groupe d'ingénierie pétrolière TechnipFMC a annoncé mardi avoir remporté un important contrat auprès de BP Angola, filiale angolaise du géant pétrolier British Petroleum (BP), pour la construction et l'ingénierie d'installations pétrolières au large de l'Angola.

TechnipFMC, né de la fusion entre le français Technip et l'américain FMC, ne précise pas dans son communiqué le montant du contrat mais il est "significatif", c'est-à-dire situé "entre 75 millions de dollars et 250 millions de dollars", explique le groupe.

Ce "contrat intégré" concerne le champ Platina, situé au large de l'Angola, à une profondeur d'eau comprise entre 1 200 et 1 500 mètres. Ce gisement a été découvert en 1999. Il couvre la fabrication, la livraison et l'installation des équipements sous-marins, mais aussi d'un collecteur de production avec les systèmes de contrôle et de connexion sous-marins associés, précise TechnipFMC dans son communiqué.

L'Angola, deuxième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne derrière le Nigeria, est très dépendant de ses ressources pétrolières, qui représentent 90% de ses exportations et 70% de ses recettes.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture