Total cède à Qatar Petroleum des parts dans des blocs d'exploration en Namibie, au Guyana et au Kenya

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier français Total a annoncé mardi la cession à Qatar Petroleum d'une partie de ses participations dans des blocs d'exploration dans trois pays, en Namibie, au Guyana et au Kenya.

Au large de la Namibie, Total cède à Qatar Petroleum des participations de 30% et 28,33% dans deux blocs pétroliers situés en eaux profondes, dont il conserve respectivement 40% et 37,78%, a-t-il détaillé dans son communiqué.

Au Guyana, "Qatar Petroleum aura 40% de la société détenant les participations existantes de Total sur le bloc Orinduik (25%) et Kanuku (25%), Total conservant 60% de cette société", selon le communiqué. Au Kenya, Total va transférer conjointement avec le groupe italien ENI une participation combinée de 25% dans trois blocs également situés en eaux profondes.

"Ces accords constituent une nouvelle étape dans le partenariat privilégié entre Total et Qatar Petroleum", a estimé Arnaud Breuillac, directeur général exploration-production de Total, cité dans le communiqué. Les modalités financières de l'opération ne sont pas précisées.

Qatar Petroleum était devenu actionnaire de Total E&P Congo en 2013, détenant 15% de son capital, et avait acquis en 2018 une participation de 25% dans un permis opéré en Afrique du Sud.

Ajouter un commentaire