Toyota va produire pour la première fois un véhicule électrique en Europe

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Annonce de la production d'un véhicule électrique de Toyota en Europe

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala et le ministre de l'Industrie et du Commerce Lukáš Vlček, ainsi que le président-directeur général de Toyota Motor Europe, Yoshihiro Nakata, lors de l'annonce de la future production d'un nouveau véhicule électrique à batterie en Europe. (©Toyota)

Le constructeur automobile japonais Toyota va pour la première fois produire un véhicule électrique en Europe, dans son usine de République tchèque, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué(1).

« Une étape importante pour l'entreprise »

Le n°1 mondial de l'automobile, qui ne précise pas quand débutera la production, produit déjà sur ce site de Kolin, à l'est de Prague, son petit SUV Aygo X et la citadine Yaris hybride.

"Le nouveau véhicule électrique, le premier à être produit dans l'une des usines européennes de Toyota, constitue une étape importante pour l'entreprise", souligne le communiqué.

Toyota précise que cela représente un investissement de 680 millions d'euros - dont 64 millions apportés par le gouvernement tchèque.

Ce projet "renforcera notre présence sur le marché européen et contribuera (...) à un transport plus efficace", notamment pour atteindre la neutralité carbone sur le continent d'ici 2040, commente le président de Toyota Europe, Yoshihiro Nakata, cité dans le texte.

5 modèles électriques à batterie en Europe d'ici fin 2026

Le quatrième groupe automobile européen, derrière Volkswagen, Stellantis et Renault, produit des voitures en République tchèque depuis 2002 et 4,5 millions de véhicules sont sortis de l'usine de Kolin, selon le communiqué.

Ce site, qui produisait aussi des Peugeot ou des Citroën, est la propriété exclusive de Toyota depuis 2021.

Après avoir longtemps freiné sur la voiture électrique, Toyota avait annoncé, en mars dernier, qu'il lancerait cinq nouveaux modèles à batterie en Europe d'ici fin 2026.

Outre la République tchèque, le constructeur dispose de huit usines au total en Europe - au Portugal, au Royaume-Uni, en France, en Pologne, et en Turquie.

Commentaires

Rochain Serge
Bien sûr que Toyota va y venir à la VE, ils ont enfin compris le message du chaos climatique. Même si pour sauver la face il est impératif de faire croire que c'est le resultat d'une analyse industrielle et commerciale interne face au marché. L'important, surtout en Asie, est de montrer que l'on reste maitre du jeu, et que l'on ne plie pas devant des impératifs que l'on ne maitrise pas.
Silicate
Toyota numéro 1 mondial, sait surtout bien compter. Il ne vient que sur un marché qui existe
Blaizot
il serait interessant de savoir la technologie de bztteries choisie : NMC ou LFP ? europeenne ou ...chinoise ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture