Transneft et Rosneft remboursent Total pour les livraisons de pétrole pollué via l'oléoduc Droujba

  • AFP
  • parue le

Les groupes Transneft, qui détient le monopole des oléoducs en Russie, et Rosneft, premier exportateur de pétrole russe, ont remboursé Total pour les livraisons de pétrole pollué via l'oléoduc Droujba en 2019, a indiqué mardi Transneft.

"Le groupe (Transneft), Rosneft et Total ont conclu un accord concernant les volumes de pétrole livrés par oléoduc à la raffinerie allemande Leine, propriété du groupe Total", a déclaré Transneft dans un communiqué, qui ne mentionne pas le montant du remboursement. Il s'agit d'une indemnisation pour la livraison en avril 2019 de pétrole pollué par l'oléoduc Droujba ("Amitié" en russe), l'un des plus longs du monde, vers un certain nombre de pays dont l'Allemagne, la Slovaquie et la Pologne.

La découverte de pétrole russe de mauvaise qualité, car contaminé par des chlorures, avait entraîné l'interruption des approvisionnements au printemps 2019. Si le communiqué ne précise pas la somme versée à Total, on sait néanmoins que Transneft s'est engagé à rembourser jusqu'à 15 dollars par baril de pétrole pollué livré, et a mis de côté plus de 20 milliards de roubles pour ce faire.

En tout, au premier semestre 2020, Transneft a versé 5,2 milliards de roubles (52,3 millions d'euros au taux actuel) de compensations en lien avec cet incident. On ignore le montant remboursé par Rosneft, de manière générale et à Total en particulier, une demande de l'AFP étant restée sans réponse.

Cette pollution, qui a contaminé plusieurs millions de tonnes de pétrole, a provoqué une baisse des exportations russes et a affecté les résultats de Rosneft au deuxième trimestre 2019. Elle a également provoqué un énième conflit d'envergure entre Rosneft et Transneft, tous deux dirigés par des proches du président.

Le patron de Transneft Nikolaï Tokarev avait affirmé au président russe Vladimir Poutine que la contamination avait eu lieu au sein d'un groupe privé chargé de recueillir du pétrole auprès de petits producteurs dans la région de Samara et de l'acheminer vers les oléoducs.

Ajouter un commentaire