La part des voitures hybrides et électriques neuves vendues en France a triplé en 2020

  • AFP
  • parue le

La part des voitures hybrides et électriques neuves vendues en France a quasiment triplé l'année dernière par rapport à 2019, atteignant 21,5% des immatriculations totales, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Parallèlement, les ventes de voitures particulières diesel ont continué de s'éroder, à 30,6% des mises en circulation contre 34,1% en 2019, soit une chute de plus de 50% en valeur relative depuis 2014, selon ces statistiques du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). En 2015 a éclaté le scandale du "dieselgate" qui a accentué le déclin de cette motorisation auparavant plébiscitée par les acheteurs français, essentiellement en raison d'une taxation plus faible du gazole qui s'est depuis estompée.

Stimulés par des aides gouvernementales à l'achat et le développement des gammes des constructeurs français, les consommateurs à la recherche d'un coût d'utilisation plus faible se sont en partie reportés en 2020 sur les motorisations hybrides (essence-électricité), rechargeables ou non sur secteur, et les voitures 100% électriques.

Pour ces dernières, qui ont longtemps végété sous 1% de part de marché, l'année 2020 a marqué un fort décollage, puisqu'elles représentent désormais 6,7% des immatriculations de voitures particulières neuves, contre 1,9% un an plus tôt, selon le CCFA.

Les hybrides se sont quant à elles arrogé 14,8% du marché contre 5,7% en 2019, un peu moins d'un tiers d'entre-elles étant rechargeables.

Vu le dévissage du marché automobile français en 2020 sur fond de crise sanitaire (-25,5%), les chiffres s'avèrent moins spectaculaires en valeur absolue : les immatriculations d'hybrides atteignent 243 600 unités, un peu moins du double des 125 400 de 2019. Pour les électriques, la barre des 100 000 unités annuelles a été franchie, avec près de 111 000 nouvelles voitures "zéro émission" sur les routes en 2020, contre quasiment 43 000 l'année précédente.

Au palmarès des modèles, la ZOE de Renault caracole en tête de cette catégorie avec 37 000 ventes, se payant même le luxe d'atteindre la neuvième place toutes motorisations confondues en 2020. L'engouement pour les modèles "électrifiés" s'est effectuée aux dépens des motorisations diesel, mais surtout essence : celles-ci, qui représentaient 57,9% des immatriculations en 2019, ont chuté à 46,9% en 2020, restant néanmoins la catégorie la plus choisie par les nouveaux acheteurs.

Commentaires

EtDF

Merci d'avoir bien précisé "sur les routes"..
.Pour les électriques, la barre des 100 000 unités annuelles a été franchie, avec près de 111 000 nouvelles voitures "zéro émission" "sur les routes" en 2020, contre quasiment 43 000 l'année précédente.
Hybrides françaises: cherchez les dans le 15 %... Bravo à ZOE.. un peu plus que 5 % pourvu que ça dure... d'ici 2030...
Quand il n'y aura plus d industrie automobile en France - plus de conventionnelles, et que des électriques made in China - bien sur il restera le vélo avec ou sans électricité.... made in ???
La part d'émission CO2 due à la mobilité routière en France représente moins de 0.3 % de l'émission mondiale (qui continue à bien croître). Combien de °C (ou K) en moins sachant que le CO2 fabriqué ailleurs pour nous ne franchirait pas nos frontières.. Ou alors arrêtons aussi les camions, les TER, les bateaux de plaisance et marchands. On arrête Fessenheim, mais en même temps on remet en route 4 vieilles centrales thermiques, et bientôt des nouvelles au gaz russe... On développe encore et toujours l'éolien dont l'électricité est grassement sur-subventionnée et en même temps... à CO2 de fabrication garanti mais .. produit à l'étranger... ...
Bientôt on aura plus d'industries dans ce pays, MAIS en même temps on reconvertira les emplois en gardes de parcs d'attraction, gardiens de musées, en agriculteurs du dimanche avec 100% (de zéro) betteraves sucrières (par exemple)... ça s"appelle collapse...
La technologie avancée française est ainsi appelée à se régénérer...

Schricke

J'ai essayé d'imaginer que l'ensemble des camions immobilisés pendant plusieurs jours en Angleterre, avant le contrôle douanier, étaient électriques !... Et je me suis bêtement demandé comment les chauffeurs auraient pu ne pas crever de froid ou même remettre en route le moteur après plusieurs heures d'immobilisation.... De même, j'imagine des milliers de voitures électriques bloquées sur une autoroute un jour de grand départ, suite à une tempête de neige... par -5°C, avec toute la petite famille... On fait comment ? Si quelqu'un a une réponse à proposer, je suis preneur ! Merci !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture